Le prix Cercle autochtone, un des prix en arts du Manitoba, est décerné en 2019 à Marie-Josée Dandeneau. Ce prix de 10 000 $ est attribué tous les deux ans à un artiste ou gardien du savoir autochtone en reconnaissance de ses réalisations.
« Les réalisations artistiques de Marie-Josée Dandeneau s’échelonnent sur une carrière de 20 ans qui comprend des tournées à travers le monde et des crédits d’enregistrement sur plus de 50 albums. Elle est une des principales figures de la communauté musicale autochtone, une femme qui partage continuellement son succès avec la collectivité. Nous sommes très chanceux d’avoir une artiste aussi talentueuse au Manitoba. »
– Alan Greyeyes, Aboriginal Music Manitoba Inc. (proposant)
Marie-Josée Dandeneau
Marie-Josée Dandeneau est une multi-instrumentiste et entrepreneure musicale de talent d’origine anishinaabe et métisse. Elle a réussi, au cours des 20 dernières années, à se façonner une carrière musicale d’une indépendance féroce qui comprend de nombreuses représentations télévisées, des enregistrements en studio et diverses productions théâtrales, sans oublier des productions et des interprétations dans le monde entier. Elle a reçu de nombreux témoignages d’estime pour ses contributions musicales à divers albums primés aux prix canadiens Juno, aux Western Canadian Music Awards et aux Canadian Folk Music Awards.
Elle est profondément enracinée dans son patrimoine canadien-français et métis, dont l’influence est intimement liée à ses créations musicales. L’une des véritables passions de Marie-Josée, en plus d’être musicienne et entrepreneure, est d’être défenseure et conseillère résolue auprès des jeunes qui souhaitent eux aussi réussir dans l’industrie de la musique. Elle se consacre à vivre et à inculquer à tous les jeunes avec lesquels elle dialogue les valeurs des enseignements sacrés que lui ont transmis ses aînés en matière d’amour, de respect, de courage, d’honnêteté, de sagesse, d’humilité et de vérité.