Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

accessibilité

Le fait de s’assurer que les personnes de toutes capacités ont la possibilité de participer pleinement à la vie de tous les jours. L’accessibilité fait référence à la capacité d’accéder et de bénéficier d’un système, d’un service, d’un produit ou d’un environnement.

agence gouvernementale indépendante

Entité du gouvernement qui fonctionne de manière indépendante. Un organisme indépendant est régi par un conseil d’administration, contrairement à un ministère qui relève directement d’un ministre.
Le Conseil des arts du Manitoba est une agence gouvernementale indépendante, ce qui signifie que les décisions en matière de subventions peuvent être prises indépendamment de toute influence politique.

annulation

Processus par lequel un bénéficiaire de subvention annule et/ou restitue les fonds octroyés.
Les annulations totales ou partielles peuvent se produire lorsqu’un candidat n’est pas en mesure de mener à bien le projet tel qu’il a été proposé dans la demande ou lorsqu’un projet est achevé sans que tous les fonds octroyés aient été utilisés.

appropriation culturelle

L’utilisation non déclarée ou inappropriée des coutumes, pratiques, idées, etc. d’un groupe culturel par des personnes n’appartenant pas à ce groupe culturel, généralement des personnes issues d’un groupe historiquement privilégié.

artiste professionnel

Personne qui a une pratique dans un domaine artistique, notamment les métiers d’art, la danse, les arts littéraires, les arts médiatiques, la musique, le théâtre et les arts visuels.

Pour être considéré comme admissible à un financement au CAM en tant qu’artiste professionnel, un candidat doit répondre à au moins trois des critères suivants :

    • être reconnu comme professionnel par ses pairs (artistes travaillant dans la même tradition artistique) ;
    • avoir reçu une formation spécialisée dans le domaine artistique (pas nécessairement dans des institutions académiques) ;
    • faire preuve d’un engagement important dans sa pratique artistique ;
    • avoir des antécédents de présentation publique professionnelle, de publication ou d’engagement dans une pratique dans un contexte public ;
    • avoir reçu une rémunération pour son travail artistique à un niveau comparable à celui d’autres professionnels travaillant dans la même forme d’art.

Artiste en début de carrière :

    • se trouve au début de sa carrière professionnelle et a dépassé le stade de la formation de base ;
    • a jusqu’à cinq ans d’activité artistique, sans compter les travaux d’étudiants ; et
    • a fait au moins une présentation professionnelle ou une publication.

Artiste en milieu de carrière :

    • a entre cinq et quinze ans d’activité professionnelle ; et
    • a fait au moins trois présentations ou publications professionnelles.

Artiste établi :

    • a plus de 15 ans d’activité professionnelle ; et
    • a fait au moins cinq présentations ou publications professionnelles ; et
    • a été rémunéré pour son travail artistique à un niveau comparable à celui d’autres professionnels travaillant dans la même forme d’art.

autochtone

Autochtone est le nom collectif des peuples originaires de l’île de la Tortue (Amérique du Nord), qui comprennent les Premières nations, les Métis, les Inuits et les autochtones non inscrits (voir la définition de non-inscrit).

Seules les personnes autochtones originaires de communautés situées au Canada peuvent présenter une demande dans le cadre du programme Autochtone 360. D’autres critères d’éligibilité s’appliquent.

B

C

cachets des artistes

Rémunération versée aux artistes pour leur travail ou pour l’utilisation de leur travail. Il existe des tarifs standard dans la plupart des disciplines artistiques.
Voir la page web du CAM consacrée aux honoraires professionnels.

Voir aussi tarifs standards professionnels et honoraires.

collectivité du nord ou éloignée

Une collectivité située au-dessus du 53e parallèle ou ayant un accès limité aux services publics et aux ressources (comme les communautés isolées accessibles uniquement par avion ou n’ayant pas accès aux routes provinciales).

comité consultatif ou comité d’évaluation

Un groupe qui se réunit pour donner des conseils sur des questions, des politiques ou des programmes. Le CAM fait appel à des artistes, des administrateurs artistiques et/ou des membres de la communauté ayant une expérience dans un domaine particulier pour participer à ses comités ou groupes consultatifs.

conditions de travail sécuritaires

Un lieu de travail sûr est un lieu où chacun se sent bien et en sécurité et bénéficie d’un environnement positif qui encourage le respect.

Les conditions de travail sûres sont des mesures qui garantissent le bien-être de toutes les personnes concernées. Elles peuvent concerner l’espace physique ou les politiques et procédures de travail relatives au harcèlement, à l’équité en matière d’emploi, à la santé et à la sécurité. Au Canada, chaque lieu de travail est réglementé par le gouvernement fédéral ou provincial et est tenu par la loi de respecter la législation applicable en matière de santé au travail.

conflits d’intérêts

Situation dans laquelle un proposant ou un évaluateur pourrait bénéficier d’une décision d’évaluation, que cette décision soit d’offrir ou de refuser une subvention. Ce bénéfice pourrait être de nature personnelle, professionnelle ou financière. Un conflit d’intérêts peut également se rapporter à une situation dans laquelle un évaluateur pourrait être perçu comme étant favorable ou défavorable à l’égard d’une demande de subvention.

curriculum vitae (CV)

Document décrivant la formation et les activités professionnelles artistiques/culturelles d’une personne, y compris les présentations publiques et les publications, les prix et les réalisations. En anglais, une version abrégée de ce document est appelée « resume ».

D

 

dépenses en immobilisations

L’achat d’équipements et d’autres biens permanents qui ont une valeur durable de plus d’un an.

diversité critique (dans les comités du CAM)

L’inclusion sur un pied d’égalité de personnes d’origines diverses. Il s’agit en particulier de l’inclusion de membres de groupes qui ont été historiquement marginalisés.

don en nature

Matériel ou service offert à un individu, groupe, organisme ou projet. La valeur du matériel ou du service peut être estimée en termes financiers.

droit d’auteur

Le droit exclusif pour copier une œuvre créative, ou pour autoriser d’autres personnes à copier une œuvre créative ; peut inclure le droit de publier, d’adapter, de produire, de reproduire, d’exécuter, de traduire, de louer, etc.

E

Entente de financement

Un accord légal et contractuel entre le Conseil des arts du Manitoba et une personne, un groupe ou un organisme, qui décrit leurs responsabilités en tant que bénéficiaires d’une subvention.

equité

Un principe qui fait référence à l’impartialité et à la justice, tant dans le processus que dans le résultat. L’équité diffère de l’égalité en ce qu’elle reconnaît que chacun a des circonstances et des besoins différents, et que les déséquilibres doivent être reconnus et corrigés.

Dans le contexte du secteur artistique manitobain, l’équité peut consister à s’assurer que tous les Manitobains n’ont pas d’obstacles à l’accès aux arts.

étudiants en arts

Étudiant de plus de 18 ans qui souhaite poursuivre une carrière professionnelle d’artiste et qui fait partie d’un programme d’études agréé dans une discipline artistique. Personne inscrite comme étudiant à temps plein à un programme de premier cycle ou d’études supérieures dans un établissement postsecondaire (école de formation professionnelle, université ou collège).

évaluation par des pairs

Un processus dans lequel un groupe d’évaluateurs externes est engagé par le CAM pour évaluer les demandes de subvention qu’il reçoit. L’évaluation par les pairs est la principale méthode utilisée par le CAM pour la prise de décision en matière d’octroi de subventions.
Pour plus de détails, voir le processus de décision d’octroi de subventions.

évaluateur pair

Des artistes, des professionnels des arts/culturels ou des gardiens du savoir autochtone qualifiés possédant une expérience et des connaissances pertinentes aux demandes de subventions en cours d’examen. Il s’agit de personnes en mesure d’évaluer solidement les demandes de subvention et d’octroyer des fonds.

F

formation d’apprentis

Un arrangement formel dans lequel quelqu’un apprend un art, une compétence ou un métier.

forme d’expression artistique traditionnelle

Forme d’expression artistique transmise de génération en génération et appartenant à un peuple ou à un territoire particulier; peut comprendre des systèmes de connaissances, des créations ou des expressions culturelles.

francophone

Une personne d’expression française.

G

gardien du savoir autochtone

Personne dont le rôle au sein des collectivités autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits et non inscrits) soutien la préservation, la conservation, le maintien et le transfert de connaissances associés à des visions du monde, pratiques culturelles et traditions autochtones particulières par l’entremise de l’art et de la pratique créatrice.

gouvernance

Système selon lequel un organisme prend des décisions et les met en œuvre en vue d’atteindre ses objectifs; façon dont il autorise ses dirigeants à assumer la responsabilité de ces décisions.

groupe artistique professionnel

  • Groupe, ensemble ou collectif composé d’un minimum de deux personnes qui travaillent au sein d’une pratique artistique;
  • est formé majoritairement d’artistes professionnels du Manitoba;
  • embauche des artistes professionnels et leur verse des honoraires professionnels; * doit être en mesure de recevoir une subvention payable à son nom.

H

honoraires

Rémunération versée à une personne selon un accord mutuel entre le payeur et le bénéficiaire.
Voir également tarifs standards professionnels et cachets d’artistes.

I

incapacité

Un état qui limite les activités quotidiennes d’une personne.
Les personnes ayant des incapacités peuvent présenter des réductions physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à court ou à long terme qui, en interagissant avec diverses barrières, peuvent nuire à leur participation sur la base de l’égalité avec les autres.

intégrité culturelle

Pratique de respecter et d’honorer la propriété des matériaux, des traditions et des connaissances provenant d’une culture ou d’une communauté particulière. On peut faire preuve d’intégrité culturelle en suivant les protocoles culturels (les règles), en reconnaissant et en indemnisant convenablement les contributeurs, et en utilisant les matériaux de façon éthique et éclairée. Les procédures peuvent être différentes lors de la représentation de sa propre culture par rapport à une autre. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web sur l’intégrité culturelle.

interdisciplinaire

Caractéristique d’une activité artistique où la combinaison et la modification de formes d’expression artistiques distinctes donnent comme résultat une œuvre nouvelle qui dépasse le cadre habituel des formes d’expression artistique contributrices.

J

K

L

M

mandat

Une directive ou une instruction officielle créée par la direction d’un organisme, qui établit les paramètres de l’existence de celui-ci.

mentor

Personne ayant une connaissance et une expérience approfondies d’une forme d’art ou d’une pratique particulière et qui transmet ce savoir à une autre personne (généralement moins expérimentée).

mentorat

Une relation dans laquelle un mentor encourage et guide une personne moins expérimentée.

mesure d’adaptation raisonnable

Dispositions permettant aux personnes handicapées de participer ou de bénéficier des mêmes avantages que les personnes non handicapées. Le Code des droits de la personne du Manitoba exige que des mesures d’adaptation raisonnables soient prises pour les personnes handicapées, dans la mesure où elles n’entraînent pas de difficultés excessives. Il n’y a pas de formule prédéfinie pour déterminer le type de modifications nécessaires. En général, il s’agit d’un ajustement simple et peu coûteux de la façon dont les choses se font habituellement.

mission

Une déclaration qui détaille le but primaire d’un organisme.

N

non inscrit

Toute personne des Premières nations qui n’est pas enregistrée auprès du gouvernement fédéral canadien ou qui n’est pas enregistrée auprès d’une bande ayant signé un traité avec la Couronne. Cela inclut toute personne issue d’une famille qui a perdu son statut de traité.

O

obstacles à l’accès aux arts

Limites quant à la capacité de vivre l’expérience des arts, de collaborer avec d’autres artistes, de tirer parti de services, y compris le financement des arts, en raison de sa situation à l’extérieur de Winnipeg ou de son appartenance à une population généralement défavorisée sur le plan de l’incapacité, l’âge, l’origine ethnique, le statut économique, le sexe, la nationalité, l’orientation sexuelle, entre autres.

organisme artistique professionnel

  • soutient les œuvres artistiques professionnelles dans toutes les disciplines;
  • est dirigé par un personnel professionnel qualifié et rémunéré;
  • est régi par un conseil d’administration ou un organisme consultatif qui en est responsable;
  • embauche des artistes professionnels ou les soutient et leur verse des honoraires professionnels;
  • est basé au Manitoba et a été actif dans la province pendant au moins un an avant de présenter une demande de subvention;
  • est constitué en société;
  • fonctionne à titre d’organisme sans but lucratif;
  • fonctionne à titre d’organisme à but lucratif (éditeurs seulement).

organisme communautaire sans but lucratif

  • est régi par un conseil d’administration ou un organisme consultatif qui en est responsable;
  • a été actif dans la province pendant au moins un an avant de présenter une demande de subvention;
  • s’engage dans des activités artistiques ou culturelles;
  • est établi au Manitoba;
  • fonctionne à titre d’organisme sans but lucratif.

organisme de services professionnels dans le domaine des arts

  • soutient le perfectionnement des artistes professionnels et de la forme d’expression artistique
  • est dirigé par un personnel qualifié et rémunéré
  • a une adhésion professionnelle
  • est régi par un conseil d’administration ou un organisme consultatif qui en est responsable;
  • a été actif dans la province pendant au moins un an avant de présenter une demande de subvention;
  • est établi au Manitoba;
  • fonctionne à titre d’organisme sans but lucratif.

organisations dirigées par des autochtones

Les organisations dirigées par des autochtones ont :

  • Les autochtones sont au cœur de la gouvernance, de la vision, de la mise en œuvre et de la prise de décision de l’organisation.
  • Un conseil d’administration ou un groupe de gouvernance désigné, possédant un pouvoir de surveillance et de décision, composé d’au moins 51 % de membres des Premières nations, de Métis ou d’Inuits.
  • 51 % de personnel autochtone (y compris aux niveaux exécutif et supérieur).

P

perfectionnement professionnel

Le développement des connaissances ou des compétences par l’étude, la recherche, les ateliers, l’apprentissage, le mentorat, les résidences, etc.

professionnel des arts et de la culture

Professionnel des arts, reconnu par ses pairs, dont le travail soutient et facilite les arts dans une discipline artistique (c.-à-d. administrateur, producteur, technicien, rédacteur, connecteur sur le plan culturel, etc.).

profil (dans Manipogo)

Un compte dans Manipogo, le système de demande en ligne du CAM, qui sert de point d’accès :

  • aux candidats pour demander et gérer leurs subventions
  • aux évaluateurs pour évaluer les demandes de subvention, et
  • aux nominateurs pour nominer un candidat à un prix.

projets engageant la communauté

Un projet qui offre au public une participation allant au-delà d’une présentation conventionnelle. Ce projet vise à approfondir la relation entre le public, le(s) artiste(s) en tournée, le diffuseur et la forme d’art. Il peut s’agir, par exemple, de séances de questions-réponses, de conférences d’artistes et d’ateliers impliquant la communauté.

Q

R

rapport final

Un formulaire ou un document rempli par les bénéficiaires de subventions qui rend compte des activités soutenues par une subvention du CAM. Cette documentation est soumise après la fin de l’activité.

Pour plus d’informations, voir la page web « Rapport sur votre projet ».

redevance

Un paiement effectué pour le droit d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur. Il peut s’agir de paiements concernant :

  • des œuvres littéraires
  • des pièces de théâtre
  • les scénarios
  • l’art visuel
  • les œuvres cinématographiques et
  • les honoraires des compositeurs, etc.

renforcement des capacités organisationnelles

Activité entreprise par un organisme pour développer, maintenir et renforcer les compétences, l’infrastructure et les ressources. Cette activité se situe en dehors de la programmation et du fonctionnement réguliers de de l’organisme.

résidence

Programme qui installe un artiste au sein d’une collectivité ou d’un organisme pendant une période prolongée pour effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes : produire une nouvelle œuvre; faire du mentorat ou acquérir de nouvelles compétences pour développer sa pratique artistique; élargir le réseau et le marché de sa pratique artistique professionnelle; ou engagement communautaire qui dépasse les contacts déjà établis.

revenues de contrepartie

Des revenus provenant de sources autres que le Conseil des arts du Manitoba qui sont égaux ou supérieurs à la subvention demandée.

S

subvention de fonctionnement

Subvention accordée à un organisme artistique dans le but de soutenir les coûts de fonctionnement réguliers et la mise en œuvre de programmation et de services artistiques et culturels tout au long d’un exercice fiscal.

Subvention de projet

Subvention accordée à un individu, un groupe ou un organisme dans le but de soutenir l’activité artistique dans le cadre d’un projet. Au CAM, un projet a une durée définie, un objectif, un budget et un résultat souhaité.

S/sourd

Utilisé comme nom collectif pour désigner à la fois les personnes  » sourdes  » qui s’identifient à la culture des Sourds et les personnes  » sourdes  » qui ne s’identifient pas a cette culture.

T

tarifs standards professionnels

Tarif standard établis par les organismes de services dans chaque domaine de pratique. Voir la page web du MAC sur les honoraires professionnels.

Voir aussi cachet d’artistes et honoraires.

tournée

Programme ou événement se déroulant dans deux ou plusieurs villes, villages ou réserves du Manitoba. Les activités peuvent comprendre des spectacles en direct, des lectures, des expositions, des projections, des ateliers, le partage de connaissances culturelles, ou une combinaison de ces éléments. Les activités peuvent se dérouler dans un théâtre, une galerie, une école, une bibliothèque, un centre communautaire ou tout autre espace ou site.

U

V

valeur artistique

Norme établie par une œuvre de création, un produit ou une activité artistique qui se caractérise par des qualités telles que l’expérimentation, la clarté, la rigueur, la pertinence et l’intégrité culturelle.

vérité et réconciliation

Le processus d’établissement et de maintien d’une relation de respect mutuel entre les peuples autochtones et non autochtones.

Pour plus d’informations, visitez le site web du Centre national pour la vérité et la réconciliation.

W

X

Y

Z