Matériel d’appui

Il s’agit d’exemples de vos projets en cours qui se rapportent directement à votre demande de subvention ou qui aident à mettre votre demande de subvention en contexte. Ce matériel d’appui peut inclure les oeuvres ou les activités d’autres artistes ou collaborateurs qui participent à votre projet.

Assurez-vous d’obtenir l’autorisation de tout autre artiste qui a participé à la création de l’oeuvre avant de l’inclure dans votre demande. Vous devez également reconnaître les artistes qui ont participé aux projets réalisés en collaboration et, au besoin, tous les artistes qui apparaissent ou qui sont entendus dans le matériel d’appui que vous avez fourni.

Le matériel d’appui peut comprendre :

  • un échantillon de vos écrits;
  • des images ou vidéos de votre production artistique;
  • des enregistrements audios;
  • des catalogues;
  • des livres; et
  • des critiques.

Si vous travaillez dans un nouveau médium ou genre, choisissez les échantillons les plus éloquents de votre travail qui sont de la qualité artistique la plus élevée qui soit. Vous pouvez inclure des oeuvres/activités antérieures pour donner un contexte à votre demande. Les éducateurs en art et les artistes soumettant une demande pour enseigner ou travailler au sein d’une collectivité doivent fournir des exemples de travaux créés dans le cadre de projets similaires comme, p. ex., dans le cadre d’ateliers qu’ils pourraient avoir dirigés ou des plans de cours.

Pour la plupart des programmes, vous devez soumettre un minimum d’un et un maximum de trois pièces comme matériel d’appui.

Les éléments suivants sont considérés comme un seul élément :

jusqu’à 5 images numériques

jusqu’à 15 pages de texte

jusqu’à 4 minutes

Par exemple, vos trois pièces peuvent représenter un total de 15 images, 45 pages de texte ou 12 minutes d’audio et de vidéo. Vous pouvez également soumettre une combinaison d’images, de texte et d’enregistrements, à condition de ne pas dépasser les limites.

Le matériel excédant les limites permises ne sera pas distribué aux évaluateurs. Par exemple, nous éditerons votre vidéo de 11 minutes 34 secondes à 4 minutes exactement; nous couperons un document audio à mi-chemin d’une phrase s’il le faut.

Types de fichiers permis

  • Images : tiff, jpeg, gif, png, bmp, jpg, tif; taille maximale de fichier : 10 Mo
  • Texte : pdf; taille maximale de fichier : 5 Mo
  • Audio/vidéo : aac, avi, mp3,wav, mov, mp4, m4v; taille maximale de fichier : 500 Mo; ou un lien vers vimeo, youtube, soundcloud ou bandcamp.

Descriptions des fichiers

Tout le matériel d’appui doit être décrit dans le formulaire en ligne. Le matériel non documenté ne sera pas distribué aux évaluateurs. Les renseignements suivants sont demandés :

  • Images : date de production, titre de l’oeuvre, rôle du candidat, nom du fichier, dimensions, médium
  • Audio/vidéo : date de production, titre de l’oeuvre, rôle du candidat, nom du fichier ou URL, durée de l’extrait
  • Texte : date de production, titre de l’oeuvre, rôle du candidat, nom du fichier, nombre de pages

Conventions d’appellation des fichiers

Assurez-vous que les noms de fichiers fournis dans le formulaire en ligne sont conformes aux noms de fichiers que vous soumettez.

  • Les noms de fichiers ne doivent pas dépasser 60 caractères.
  • Les noms de fichiers ne doivent pas inclure ce qui suit :
    • ` ~ ! @ # $ % ^ & * ( ) = + [ { ] } \ | ; : ‘ “ , < . > / ?
  • Le marquage de la manière suivante vous assurera que le matériel sera visualisé dans la bonne séquence. Les numéros devraient correspondre à ceux indiqués sur votre liste de matériel d’appui.
    • Numérotez les neuf premiers fichiers en commençant par un zéro.
    • Incluez vos initiales (p. ex., dg).
    • Incluez le titre de l’oeuvre.
    • Par exemple : 01dgTitre, 02dgTitre, 03dgTitre…

Pourquoi le CAM n’accepte-t-il pas les liens comme matériel d’appui ?

Pour votre sécurité et la nôtre

Le CAM n’a aucun contrôle sur les sites web externes ou leur contenu, y compris les contenus malveillants tels que les virus, le spam, les logiciels espions, etc. Les contenus malveillants étant difficiles à identifier, nous n’acceptons que les liens provenant de sites vérifiés.

En outre, en incluant un lien comme matériel d’appui, vous pourriez involontairement donner à d’autres l’accès à vos informations personnelles (par exemple, un document public sur Dropbox ou Google Drive).

Équité des demandes

Nous limitons la quantité de matériel d’appui qu’un candidat peut joindre à sa demande pour plusieurs raisons.

  1. Une seule date limite pour tous les candidats
    Le contenu des sites externes peut être modifié à tout moment. Afin de garantir que le contenu soumis à la date limite n’a pas été modifié, nous limitons les types de liens externes que les candidats peuvent soumettre.
  2. Pertinence
    Le CAM a fixé des plafonds pour la quantité de matériel d’appui que vous pouvez soumettre. Certains candidats peuvent inclure des liens vers des sites externes pour contourner ces limites. Nous souhaitons plutôt que vous preniez soin de sélectionner quelques éléments de matériel d’appui qui représentent le mieux le travail que vous entreprendrez avec cette subvention.
  3. Temps des évaluateurs
    Les évaluateurs du CAM consacrent beaucoup de temps à leur participation à un comité d’évaluation. Afin de respecter leur temps et de garantir que chaque demande est examinée de la même manière, nous demandons aux candidats de respecter les plafonds fixés pour le matériel d’appui soumis et de ne pas inclure de matériel supplémentaire par le biais de liens externes.

Anonymat de l’évaluateur – surveillance des sites externes

Le processus d’évaluation du CAM est confidentiel. Certains sites externes fournissent des informations de suivi qui peuvent révéler l’identité d’un évaluateur au candidat lors de l’examen du matériel d’appui. Pour garantir l’anonymat des évaluateurs, les liens externes vers des sites non vérifiés ne sont pas autorisés.