Intégrité culturelle

Tous les individus font partie de nombreuses communautés et existent en relation avec elles. Ces communautés peuvent être définies en termes de capacité, d’âge, de culture, d’économie, de sexe, de géographie, d’orientation sexuelle, etc. L’intégrité culturelle est la pratique qui consiste à respecter et à honorer la propriété des matériaux, des traditions et des connaissances provenant d’une culture ou d’une communauté particulière.

Toutes les demandes de financement que reçoit le Conseil des arts du Manitoba renferment des questions concernant l’intégrité culturelle. Par conséquent, il est important que les candidats comprennent l’influence de la culture sur la création et la présentation d’œuvres artistiques.

L’intégrité culturelle et le processus de création

Si vous présentez une demande de financement en vue de créer de nouvelles œuvres et que votre projet comprend des sujets, des matériaux ou des pratiques provenant de l’extérieur de votre propre communauté culturelle, les évaluateurs examineront votre engagement à l’égard de l’intégrité culturelle dans le cadre de votre projet. Plus précisément, ils examineront votre demande afin de savoir si votre projet comprend des éléments d’appropriation culturelle. L’appropriation culturelle est l’adoption non reconnue ou inappropriée des coutumes, des pratiques et des idées d’un peuple ou d’une société par des membres d’un autre peuple ou d’une autre société généralement plus dominante.

Lors de la préparation de votre demande, nous vous invitons à réfléchir au rôle de la culture dans votre proposition de projet et aussi de l’expliquer. Tenez compte des questions suivantes, s’il y a lieu :

  • Connaissez-vous l’origine du matériel, de la coutume ou de la pratique que vous incorporez à votre projet? Comprenez-vous sa première utilisation ou sa signification originale?
  • Quels liens y a-t-il entre vous et la communauté culturelle qui est à l’origine de ce matériel ou de cette pratique?
  • Connaissez-vous ou avez-vous tenu compte des protocoles culturels (règles) qui font partie de la pratique ou de la tradition qui vous intéresse?
  • Avez-vous considéré la possibilité que votre projet pourrait avoir des conséquences néfastes imprévues ou qu’il pourrait manquer de respect envers la communauté en question?
  • Si votre proposition de projet porte sur ou comprend des matériaux, des traditions ou des connaissances autochtones, comprenez-vous la vision du monde unique et la créativité culturelle des peuples autochtones? Comprenez-vous les injustices historiques et continues qui leur ont été infligées par le colonialisme? Comment êtes-vous arrivé(e) à comprendre ces questions?
  • Avez-vous bien reconnu et rémunéré les contributeurs?

L’intégrité culturelle et la présentation d’œuvres et d’activités artistiques

Les évaluateurs qui examinent les demandes portant sur la présentation d’œuvres ou d’activités artistiques tiendront compte de l’intégrité culturelle de votre projet. Lors de la préparation de votre demande, vous pouvez faire preuve d’intégrité culturelle en réfléchissant aux éléments suivants et en les expliquant :

  • Pourquoi avez-vous choisi de présenter cette œuvre ou cette activité? Connaissez-vous son histoire et son origine?
  • Qui exécutera cette œuvre ou dirigera cette activité?
  • Qui sont les individus dont les perspectives sont présentées dans l’œuvre ou l’activité?
  • Quelles cultures ou communautés sont représentées dans l’œuvre ou l’activité?
  • Quels liens y a-t-il entre vous ou votre groupe et les cultures ou les communautés qui sont représentées dans l’œuvre ou l’activité?
  • Qui est votre public cible ou qui sont vos participants prévus?
  • Quel genre d’impact espérez-vous réaliser sur la taille de vos auditoires en présentant l’œuvre ou l’activité?

L’engagement du CAM

Le Conseil des arts du Manitoba (CAM) s’est engagé à favoriser une plus grande intégration et diversité dans les arts et fonctionne conformément au Code des droits de la personne du Manitoba. Le CAM s’est également engagé à respecter les normes et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le CAM lutte activement contre la discrimination, les stéréotypes et l’appropriation culturelle. Nous valorisons l’équité comme objectif pour les personnes qui ont vécu l’exclusion et nous condamnons fermement toutes les formes de racisme. En exécutant nos tâches de manière à permettre aux citoyens du Manitoba d’avoir accès aux arts, nous reconnaissons la responsabilité qui nous incombe de promouvoir la justice sociale.