À propos

Le Conseil des arts du Manitoba est un organisme autonome de la province du Manitoba, établi en 1965 ayant « pour objet d’encourager l’étude, l’accessibilité et la réalisation ou l’exécution des travaux d’art ». Le Conseil accorde des subventions à des artistes individuels et à des organismes artistiques professionnels de toutes les formes artistiques, y compris le théâtre, les lettres, la danse, la musique, la peinture, la sculpture, l’architecture et les arts graphiques, et comprend d’autres activités créatives ou interprétatives similaires, notamment l’éducation artistique. Le Conseil utilise un processus d’évaluation par les pairs pour accorder ses subventions. Traditionnellement, le critère principal utilisé pour évaluer une demande est l’excellence artistique.

Le Conseil est financé par le Ministère du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme du Manitoba. Chaque année, le Conseil rend compte de ses activités à l’Assemblée législative par l’entremise du Ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine au moyen d’un rapport annuel, et ses a ctivités font l’objet d’une vérification annuelle.

Vision

Une province du Manitoba où les arts et la culture sont au coeur de la vie communautaire.

Objectif

Le Conseil des arts du Manitoba fournit les moyens financiers nécessaires à la création et au partage des arts et de la culture au profit de tous les Manitobains.

Valeurs

Equité

Le CAM s’efforce d’offrir du financement, des programmes et des politiques qui sont équitables pour tous. Nous reconnaissons que certains groupes font face à des obstacles et que, pour ces groupes, atteindre l’équité peut nécessiter des mesures ciblées.

Diversité

Le CAM accepte les différences qui existent entre tous les Manitobains et cherche à ce que cette diversité soit représentée dans les oeuvres que nous appuyons.

Créativité

Le CAM apprécie l’expression originale des idées dans le travail que nous faisons et dans les projets que nous sommes fiers de financer.

Collaboration

Le CAM cherche à établir des partenariats afin d’utiliser efficacement nos ressources, atteindre des objectifs communs et maximiser notre impact. Nous valorisons une approche collaborative dans le travail des bénéficiaires de subventions du CAM.

Obligation de rendre compte

Le CAM est toujours à l’écoute des intervenants et prend des décisions au nom des citoyens du Manitoba.

Mandat

Le Conseil a pour objet d’encourager l’étude, l’accessibilité et la réalisation ou l’exécution de travaux d’art.  À cette fin, le Conseil peut :

  • accorder des subventions dans le but d’aider les groupements dont les objets correspondent à ceux du Conseil, de coopérer avec ces groupements et de s’assurer leur concours, et coopérer avec le Conseil des Arts du Canada;
  • pourvoir par l’entremise de groupements compétents ou d’autre façon, à des subventions, bourses d’études ou prêts à des citoyens du Manitoba pour des études ou recherches dans le domaine des arts;
  • décerner des récompenses à des citoyens du Manitoba qui ont acquis un mérite exceptionnel dans les arts.

Reconnaissance de terres

Le Conseil des arts du Manitoba effectue son travail sur les terres ancestrales des nations Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota  et Dene, et sur la patrie nationale des Métis de la rivière Rouge. Nous reconnaissons que le nord du Manitoba comprend des terres ancestrales des Inuits.

Nos bureaux sont situés sur le territoire du traité no. 1, mais notre travail s’étend dans les traités no.s 2, 3, 4 et 5. Nous respectons les traités qui ont été conclus sur ce territoire et demeurons déterminés à travailler en partenariat avec les collectivités autochtones dans un esprit de réconciliation et de collaboration.

Nous reconnaissons que le savoir autochtone et la relation des peuples autochtones avec la terre, l’eau et l’air sont essentiels à un avenir durable pour tous.

Au Conseil des arts du Manitoba, nous respectons la vision du monde et la culture créatrice distinctes des collectivités autochtones en donnant la priorité à l’expression artistique et culturelle autochtone par le biais de nos programmes de subventions et initiatives.