À propos

Le Conseil des arts du Manitoba est un organisme autonome de la province du Manitoba, établi en 1965 ayant « pour objet d’encourager l’étude, l’accessibilité et la réalisation ou l’exécution des travaux d’art ». Le Conseil accorde des subventions à des artistes individuels et à des organismes artistiques professionnels de toutes les formes artistiques, y compris le théâtre, les lettres, la danse, la musique, la peinture, la sculpture, l’architecture et les arts graphiques, et comprend d’autres activités créatives ou interprétatives similaires, notamment l’éducation artistique. Le Conseil utilise un processus d’évaluation par les pairs pour accorder ses subventions. Traditionnellement, le critère principal utilisé pour évaluer une demande est l’excellence artistique.

Le Conseil est financé par le Ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba. Chaque année, le Conseil rend compte de ses activités à l’Assemblée législative par l’entremise du Ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine au moyen d’un rapport annuel, et ses a ctivités font l’objet d’une vérification annuelle.

Vision

Des artistes, des organisations et des communautés qui travaillent de pair pour créer un Manitoba  dynamique, innovateur et inclusif.

Mission

Nous promouvons l’excellence dans les arts en soutenant les artistes et les organismes artistiques au Manitoba.

Mandat

Le Conseil a pour objet d’encourager l’étude, l’accessibilité et la réalisation ou l’exécution de travaux d’art.  À cette fin, le Conseil peut :

  • accorder des subventions dans le but d’aider les groupements dont les objets correspondent à ceux du Conseil, de coopérer avec ces groupements et de s’assurer leur concours, et coopérer avec le Conseil des Arts du Canada;
  • pourvoir par l’entremise de groupements compétents ou d’autre façon, à des subventions, bourses d’études ou prêts à des citoyens du Manitoba pour des études ou recherches dans le domaine des arts;
  • décerner des récompenses à des citoyens du Manitoba qui ont acquis un mérite exceptionnel dans les arts.

Reconnaissance de terres

Le Conseil des arts du Manitoba reconnait qu’il effectue son travail sur la terre des nations autochtones au Manitoba. Nous aimerons souligner que nos bureaux sont situés sur le territoire du traité no. 1, le territoire traditionnel du peuple anishinaabe, ininew, cri, oji-cri, dakota, déné et sur le territoire ancestral de la nation métisse.

Nous respectons les traités qui ont été conclus sur ce territoire, nous sommes conscients des écarts de privilèges, nous reconnaissons les torts et les erreurs du passé et nous nous engageons à faire des progrès en partenariat avec les collectivités autochtones dans un esprit de réconciliation et de collaboration.

Le Conseil des arts du Manitoba s’est engagé dans une démarche qui respecte et reconnaît la vision du monde et la culture créatrice distinctes des collectivités autochtones tout en visant à faire de l’expression artistique autochtone une source de fierté pour tous les Manitobaines et Manitobains.