La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes professionnels du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le splendide milieu naturel du parc national du Mont-Riding.
Les prochaines artistes en résidence pour 2024 sont Zorya Arrow et Emma Beech. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, Zorya et Emma ont répondu à quelques-unes de nos questions sur leur travail et sur la manière dont elles vont occuper leur résidence.
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
Zorya Arrow et Emma Beech : Nous avons commencé à travailler ensemble de façon régulière dans le monde de la danse en 2010. Nous avons grandi en tant qu’amies et collègues au cours des quatorze dernières années. Emma a participé à six des processus de création de Zorya. Nous avons toutes les deux participé en tant que partenaires à Contact Improvisation et avons fait de la danse dans des œuvres d’autres chorégraphes, notamment l’opéra rock Rencor Vivo de Mariachi Ghost en 2018 et From the Seat of a Canoe de Natasha Torres Garner en 2016. En tant que cocréatrices, nous sommes toutes deux tenues de respecter des processus collaboratifs, que nous trouvons productifs et enrichissants.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Notre résidence de deux semaines au chalet de Deep Bay fera office d’incubateur créatif alors que nous lançons notre projet de cocréation, soit une nouvelle œuvre de danse. Notre recherche vise à développer une relation chorégraphique entre les corps, les paysages et le jeu du partage du poids entre deux corps. Nous nous appuierons sur la curiosité de Zorya au sujet du travail en partenariat et l’intérêt d’Emma pour la traduction de l’art visuel en mouvement.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
Zorya : J’ai passé quelques saisons dans la région du Mont-Riding à aider à développer une entreprise d’arboriculteur, le jardin maraîcher d’un ami et un projet de construction pour une expérience culinaire du restaurant RAW:almond dans le parc. Pendant mon séjour dans le parc, j’ai noué des liens d’amitié avec des gens de la région et je fréquente encore ces gens aujourd’hui!
Emma : J’ai visité le parc à quelques reprises quand j’étais jeune lors de voyages en famille et à quelques autres occasions depuis. J’aime découvrir l’eau et les forêts.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou de votre pratique dans le parc?
Les paysages du parc vont jouer un rôle essentiel dans notre projet en tant qu’inspiration relative aux relations entre nos deux corps.
Nous allons débuter notre résidence en faisant des dessins de contour de notre environnement puis, à l’aide de papier calque, allons nous superposer nos dessins les uns sur les autres. Ces dessins au trait en couches vont refermer des lignes d’intersection que nous allons ensuite interpréter en mouvements. L’estampage aux pastels à la cire de diverses surfaces va révéler les textures. Nous allons songer à la question : « Comment cette texture peut-elle représenter des qualités physiques? ».
Notre recherche portera également sur des questions épineuses et de résolution de problèmes sur le plan physique, telles qu’indiquées dans la question : « Quelles différentes façons d’utiliser le poids du corps et l’empilement des os pouvons-nous employer pour créer des suspensions et des équilibres qui imitent le paysage? »
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?
Nous sommes ravies de participer au programme de résidence d’artistes de Deep Bay et nous avons hâte de partager notre travail avec les visiteurs au parc et la communauté environnante.
La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprentissage – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2025 pour une résidence à l’été de 2025.