Rayannah | Résidence pour artistes au Mont-Riding 2024

Photo : Rayannah se produisant au Festival Changez d’Air, par Vincent Assié.

La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes professionnels du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le splendide milieu naturel du parc national du Mont-Riding.

La prochaine artiste résidente pour 2024 est Rayannah. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, Rayannah a répondu à quelques-unes de nos questions sur son travail et sur la manière dont elle passera sa résidence.


CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.

Rayannah : En tant qu’artiste musicale franco-manitobaine, je me concentre principalement sur la musique électronique et les projets multidisciplinaires. Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de faire des tournées à travers le Canada, l’Europe et l’Amérique latine et j’ai collaboré avec des artistes qui œuvrent dans diverses disciplines, y compris la danse, les arts visuels et médiatiques, la contorsion et les prestations de drag.

Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay. 

Au parc national du Mont-Riding, je vais créer une nouvelle pièce de théâtre d’une heure qui explore ma relation avec les algorithmes et l’IA par l’entremise de la musique électronique et d’un spectacle audiovisuel. Au cours de ma résidence, je vais composer et enregistrer les sections musicales qui constituent la charpente de cette nouvelle œuvre.

Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?

Je garde de très bons souvenirs de mes visites au parc du Mont-Riding avec ma famille chaque année en janvier quand j’étais enfant. Depuis, j’ai eu la chance d’y retourner de temps en temps, d’abord pour écrire des chansons avec des amis qui y séjournaient il y a plusieurs années, puis pour un séjour créatif de 10 jours pour enregistrer la plupart de mon premier album. À l’âge adulte, je trouve que le parc est un lieu où je peux me débrancher de la routine de tous les jours et plonger dans des projets créatifs.

Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou de votre pratique dans le parc?

Le parc national du Mont-Riding est une immense zone vierge dans laquelle s’adonner à la création. J’ai hâte de plonger dans ce projet intensif dans un environnement réellement inspirant. J’ai également hâte de voir comment le cadre naturel du parc du Mont-Riding offrira un contraste avec les paysages sonores électroniques sur lesquels je travaille, et l’impact que cela pourrait avoir sur mon approche à mon travail.

Qu’aimeriez-vous que le public et le personnel du parc sachent à propos de vous et de votre travail ?

Mon approche créative combine des éléments acoustiques et organiques avec des processus et une méthodologie électroniques, y compris le beat-making, le looping et la synthèse. La pièce sur laquelle je travaille actuellement est axée sur mon expérience personnelle de faire face aux pressions de la société moderne qui est de plus en plus façonnée par l’intelligence artificielle et les influences algorithmiques. En faisant passer mon expérience par ces équipements électroniques, je peux mieux assimiler cette expérience et me l’approprier davantage.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?

Mes paysages sonores musicaux ont souvent divers points de départ, y compris des sons ambiants, des invités aléatoires et de vieilles démos que j’ai enregistrées au fil des ans. Les outils et les restrictions qui me sont imposées déterminent la voie que je prends pour créer des beats et des textures.


La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.

Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprentissage – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2025 pour une résidence à l’été de 2025.