La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le splendide milieu naturel du parc national du Mont-Riding.
La première artiste résidente pour 2024 est Sandy Pool. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, Sandy a répondu à quelques-unes de nos questions sur son travail et sur la manière dont elle passera sa résidence.
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
Sandy Pool : Je travaille sur les textes, j’éduque et j’édite. Je suis originaire d’un petit village du territoire visé par le Traité no 19 et ma pratique artistique est entièrement multidisciplinaire. Mon travail puise dans la poésie, la dramaturgie, les ouvrages non romanesques, les essais et d’autres formes lyriques. J’ai publié deux livres de poésie et je travaille actuellement sur deux ouvrages non romanesques que je terminerai pendant ma résidence au parc national du Mont-Riding.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Mon troisième livre If Body : Freedom est un ouvrage d’essais lyriques et personnels sur les institutions et le deuil. Je ne sais même pas comment appeler ces essais pour le moment, mais j’ai tendance à les considérer comme de minuscules « laboratoires d’idées » sur le deuil et la façon dont le deuil change notre façon de vivre.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
Je suis relativement nouvelle au Manitoba, ayant récemment déménagé de Londres, au Royaume-Uni; bien que j’aie eu la possibilité d’explorer le parc provincial du Whiteshell, je ne suis jamais allée au parc national du Mont-Riding. J’ai vraiment hâte d’explorer toutes les merveilles du parc du Mont-Riding et j’ai particulièrement hâte d’en apprendre davantage sur les écosystèmes de la région.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou de votre pratique dans le parc?
Je trouve toujours une grande paix dans les environnements naturels et je suis toujours inspirée par la rencontre de nouvelles personnes; j’espère donc que la résidence m’aidera à réfléchir profondément et à établir de nouveaux liens quant au deuil et à l’importance des lieux.
Qu’aimeriez-vous que le public et le personnel du parc sachent à propos de vous et de votre travail ?
Mon travail d’écrivaine est profondément imprégné de mon sens des lieux; je suis donc toujours ravie d’en apprendre davantage sur les lieux et comment ces lieux sont transformés par les déplacements des populations. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur le parc national du Mont‑Riding en tant que lieu. J’aimerais aussi me renseigner sur les animaux, les plantes et les autres caractéristiques naturelles du parc.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?
J’ai récemment vécu un mois à Cassadaga, en Floride; cette communauté est célèbre parce que ses habitants sont tous des médiums et des devins. Je travaille actuellement sur un long article sur le deuil, les fantômes, les médiums et les lieux hantés; j’aimerais donc en savoir plus sur les fantômes du parc national du Mont-Riding!
La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprentissage – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2025 pour une résidence à l’été de 2025.