Jennine Krauchi | Prix de distinction en arts du Manitoba 2024

Le Conseil des arts du Manitoba est heureux d’annoncer que Jennine Krauchi est la lauréate du Prix de distinction en arts du Manitoba 2024. Ce prix de 30 000 $ est décerné chaque année à un artiste professionnel ou à un professionnel des arts/de la culture en reconnaissance du plus haut niveau d’excellence artistique et de contributions au développement des arts au Manitoba.

Jennine Krauchi est une artiste métisse en perlage établie à Winnipeg. Elle a commencé son travail de perlage il y a 40 ans, ayant reçu des leçons de sa mère, Jenny Meyer. Depuis ce temps, elle a travaillé à perpétuer cette technique traditionnelle. Parmi ses nombreuses réalisations, Jennine a donné des centaines d’ateliers, notamment au Musée de Saint-Boniface, au Musée du Manitoba et au Festival du Voyageur; elle a créé des cadeaux perlés et des tenues cérémonielles pour la Manitoba Metis Federation et Ka Ni Kanichihk; ses conceptions ont été reproduites sur deux pièces de la Monnaie royale canadienne en 2022 et 2023; et ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale, notamment au Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq, au Musée canadien pour les droits de la personne et au Musée des beaux-arts du Canada.

Elle a reçu l’Ordre de la ceinture fléchée du Ralliement national des Métis en 2019 ainsi que le prix Indspire pour la culture, le patrimoine et la spiritualité en 2023. Jennine a été admise au Cercle d’honneur de Ka Ni Kanichihk lors de la cérémonie annuelle « Keep the Fires Burning » en 2023.

Jennine a été mise en candidature par trois organismes, soit le Manitoba Craft Council (MCC), le Manitoba Craft Museum and Library (MCML) et Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA).

« Le travail de Jennine dans le domaine du perlage métis est devenu un catalyseur – non seulement ici au Manitoba, mais aussi à l’échelle nationale et internationale – de la reconnaissance et la revitalisation de cette technique au 21e siècle », a déclaré Alison Gillmor, membre du conseil d’administration du MCC, au nom des trois organismes qui ont proposé la nomination. « En tant qu’artiste, enseignante, mentore et porte-parole, elle a plaidé en faveur de l’héritage commun du perlage métis, contribuant ainsi à unir son riche passé aux intérêts et aux concepts contemporains. »

« Notre gouvernement est fier d’investir dans les arts dans son dernier budget, ce qui contribue à enrichir le canevas culturel et créatif de notre province. Je tiens à féliciter Jennine Krauchi, lauréate du Prix de distinction des arts du Manitoba de cette année », a déclaré Glen Simard, ministre des Sports, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme du Manitoba. « Jennine mérite ce prix pour sa carrière impressionnante en tant qu’artiste de perlage, mais aussi en tant que mentor et porteuse de connaissances qui s’efforce de revitaliser cet important moyen d’expression artistique pour les générations futures d’artistes autochtones. Au nom de notre gouvernement, je tiens à féliciter Jennine, mais aussi tous les artistes qui contribuent à l’amélioration de notre province. »

« Le CAM est très heureux de remettre à Jennine Krauchi le Prix de distinction en arts du Manitoba 2024 », a déclaré Roberta Christianson, présidente du Conseil des arts du Manitoba. « Jennine est une artiste du plus haut calibre et l’impact de son travail visant à perpétuer l’incroyable héritage du perlage métis est immense. Tous les Manitobains devraient être fiers de célébrer et de reconnaître les nombreuses réalisations de Jennine. »

Les mises en candidature pour ce prix sont étudiées par un comité multidisciplinaire de pairs qui rend sa décision en fonction de l’excellence artistique des œuvres du candidat et de sa contribution au développement des arts au Manitoba. Les bénéficiaires du Prix de distinction des années précédentes comprennent Di Brandt (2023), Daina Warren (2022), Alan Greyeyes (2020), et Shawna Dempsey et Lorri Millan (2018).


À propos du Prix de distinction en arts du Manitoba

Le Prix de distinction en arts du Manitoba reconnaît sur une base annuel les réalisations exceptionnelles d’un artiste manitobain, d’un gardien du savoir autochtone ou d’un professionnel des arts/de la culture en lui décernant un prix de 30 000 dollars.

Les candidatures à ce prix sont proposées par la communauté et examinées par un jury multidisciplinaire de pairs qui prend sa décision en fonction de l’excellence du travail du candidat et de sa contribution au secteur des arts et de la culture du Manitoba.

La date limite pour soumettre une candidature au Prix de distinction des arts du Manitoba est le 15 décembre. Pour en savoir plus sur la façon de soumettre une candidature, consultez la page Reconnaissance – Prix.