La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes professionnels du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le splendide milieu naturel du parc national du Mont-Riding.
Le prochain artiste résident pour 2024 est Allan Richard. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, Allan a répondu à quelques-unes de nos questions sur son travail et sur la manière dont il passera sa résidence.
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
Allan Richard : Du plus loin que remontent mes souvenirs, je faisais du dessin; je me trouvais un morceau de papier, un stylo ou un crayon et je passais des heures à dessiner. Je trouvais mon inspiration dans les bandes dessinées que mes frères aînés collectionnaient. Plus tard, je me suis mis à collectionner mes propres bandes dessinées et j’admirais l’art tout autant que les histoires. Je collectionne toujours des bandes dessinées mais, de nos jours, je tire mon inspiration d’un peu partout. Mes illustrations actuelles sont principalement réalisées en noir et blanc. Je me sers habituellement de papier de 11 x 17 et j’utilise uniquement des crayons et de l’encre. Je fais beaucoup de travail comme pigiste en graphisme et la plupart de mes projets dans ce domaine sont en couleur.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Je travaille actuellement sur une bande dessinée intitulée Scary Stories (ce titre n’est pas encore confirmé). Je prends des traditions locales et des causeries de feux de camp et je les illustre. Je dessine les illustrations en noir et blanc car cela me met au défi d’ajouter beaucoup de détails pour compenser le manque de couleur. Mais le manque de couleur donne également une ambiance sinistre à l’ouvrage. Ma bande dessinée traite d’enfants et d’adolescents qui passent du temps au camp et racontent des histoires pour se faire peur les uns les autres.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
J’ai grandi dans le petit village de McCreary, pas loin du parc. Le trajet en autobus pour se rendre à l’école nous offrait de belles vues des montagnes. Ça ressemblait un peu à une peinture de Bob Ross. Pendant les mois d’été, ma famille et moi passions les fins de semaine à camper au parc. Je suis enthousiasmé à l’idée de retourner au parc pour la résidence et de renouer mes liens avec la terre.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou de votre pratique dans le parc?
J’ai l’intention de dessiner les paysages et la forêt au cours de ma résidence. Un de mes récits raconte l’histoire d’un homme perdu dans le bois; je pourrai ainsi utiliser ce cadre dans ma bande dessinée.
Qu’aimeriez-vous que le public et le personnel du parc sachent à propos de vous et de votre travail ?
Les histoires que je raconte dans ma bande dessinée sont des récits tirés de la région. Pendant mon enfance passée dans la région, j’ai entendu beaucoup de contes surnaturels et sinistres. Au fil des ans, ces contes m’ont été transmis par l’intermédiaire de mes amis et de ma famille.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?
Étant donné que j’ai grandi dans la région, il se peut que certaines personnes me connaissent ou connaissent ma famille.
La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprentissage – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2025 pour une résidence à l’été de 2025.