La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes professionnels du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le splendide milieu naturel du parc national du Mont-Riding.
La prochaine artiste résidente pour 2023 est Victoria Perrie, artiste de théâtre, dramaturge et poète basée à Winnipeg. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, Victoria a répondu à quelques-unes de nos questions sur son travail et sur la manière dont elle passera sa résidence.
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
Victoria Perrie : Je suis une artiste métisse crie de Winnipeg. Mes pratiques artistiques sont le théâtre, l’écriture dramatique et la poésie. Ma pratique poétique explore les effets des dispositions du Code criminel sur la communauté et la famille. Mon travail explore les thèmes complexes et nuancés liés à l’identité et à la violence (coloniale et interpersonnelle) tout en réfléchissant à la beauté de la terre et de la parenté.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Je travaillerai sur un recueil de poèmes reflétant le temps que j’ai passé au Nunavut en tant qu’avocate de la défense criminelle tout en étant sur la terre inuite. Les poèmes abordent des réflexions sur ma jeunesse, combinées à des fragments de ma pratique juridique actuelle ainsi que le chevauchement entre les deux, cousus ensemble par des références au Code criminel et des commentaires de la communauté.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
Lorsque j’étais jeune, j’ai fait plusieurs voyages au parc avec ma famille pour rendre visite aux bisons. Depuis, j’ai refait plusieurs voyages en tant qu’adulte et je me remémore les moments que j’ai passés dans le parc lorsque j’étais jeune. Je suis impatiente d’explorer de nouveaux endroits du parc et de passer du temps au bord de l’eau.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou de votre pratique dans le parc?
J’espère que les terres du parc me permettront d’ancrer mon travail dans mon territoire d’origine et de trouver l’inspiration auprès de mes ancêtres qui ont vécu sur ces terres depuis des temps immémoriaux.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?
En plus de mes pratiques artistiques, j’exerce le droit pénal au Nunavut tout en vivant à Winnipeg. Fait amusant : ma poésie a été présentée plus tôt cet été au Festival de la diversité littéraire (le FOLD), et je suis partie en tournée en Angleterre avec mes poèmes en juin. J’aime la pêche, le café glacé, les framboises et bavarder!
La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprentissage – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2024 pour une résidence à l’été de 2024.