Brady Allard | Résidence pour artistes au Mont-Riding 2023

Photo : Adam Kelly

La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes professionnels du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le splendide milieu naturel du parc national du Mont-Riding.

Le prochain artiste résident pour 2023 est Brady Allard, un compositeur, artiste d’installation audio et musicien basé à Winnipeg. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, Brady a répondu à quelques-unes de nos questions sur son travail et sur la manière dont il passera sa résidence.


CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.

Brady Allard : Je suis un compositeur métis et un artiste d’installation audio de Winnipeg, au Manitoba. Influencé par la musique électronique, la composition et la conception sonore expérimentale, je crée des ambiances sonores immersives qui remettent en question les normes musicales.

Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay. 

Mon projet porte sur la création d’art sonore, une exploration de nouvelles méthodes de manipulation sonore utilisant la synthèse modulaire et la production de sons algorithmiques. Je consacrerai une grande partie de mon temps à la conception d’instruments sonores électroniques. En outre, je collecterai des enregistrements de la nature environnante que j’intégrerai dans mes compositions, reliant ainsi les compositions électroniques au monde naturel.

Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?

J’ai rendu visite à un ami qui vit à Onanole et qui est monté sur scène dans le parc il y a des années avec mon ancien groupe. Il y a une douzaine d’années, j’ai passé une journée à faire de la randonnée autour du lac Moon Lake. J’ai très hâte d’être à nouveau dans la nature.

Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou de votre pratique dans le parc?

En tant qu’artiste vivant à Winnipeg, cela fait des années que je n’ai pas eu l’occasion d’être dans la nature. Bien que nous ayons des parcs urbains, il est difficile de trouver la vraie nature. Je ressens un profond désir de renouer avec l’environnement dans lequel j’ai passé mon enfance à la campagne. J’ai hâte de mettre fin à mon long congé de la nature et je sais que cela aura un impact profond sur mon écriture.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?

Je n’avais jamais étudié la programmation jusqu’à cette année, mais aujourd’hui, la majorité de mes œuvres d’art y font appel d’une manière ou d’une autre.


La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.

Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprentissage – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2024 pour une résidence à l’été de 2024.