Photo : Landscape with Rainbow, Ellen Peterson.
La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes professionnels du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le splendide milieu naturel du parc national du Mont-Riding.
La prochaine artiste résidente pour 2023 est Ellen Peterson, auteure et artiste en arts visuels basée à Winnipeg. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, Ellen a répondu à quelques-unes de nos questions sur son travail et sur la manière dont elle passera sa résidence.
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
Ellen Peterson : Je suis une auteure et une artiste en arts visuels. J’utilise mon écriture pour inspirer mon art visuel et vice-versa. J’écris surtout des pièces de théâtre. Mon art visuel est un mélange de dessins, de découpage et de sculptures en papier, ainsi que de sculptures à petite échelle utilisant des matériaux que j’ai trouvés et recyclés.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Je vais travailler sur une pièce intitulée « Dark Ages », portant sur la façon de donner un sens à la société que nous avons bâtie. La pièce est une série d’histoires reliées les unes aux autres, et la composante artistique visuelle sera constituée d’œuvres réalisées à partir de déchets et d’objets recyclés. J’espère que d’autres personnes présentes dans le parc participeront en faisant “don” de tout objet intéressant qu’elles trouvent sur les sentiers ou les plages.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
J’ai visité le Mont-Riding à de nombreuses reprises et je l’adore. J’ai eu la chance d’être résidente à Deep Bay en 2019. J’ai également visité l’endroit plusieurs fois en vacances.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou de votre pratique dans le parc?
La nature est l’une de mes principales sources d’inspiration, et je suis enthousiaste à l’idée de passer une longue période dans les bois, loin des interruptions du quotidien.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?
Faire de l’art est une grande partie de mon identité. L’art m’aide à comprendre le monde et la place que j’y occupe. Il me donne un but et me sert de moyen de communication avec les autres. Je considère l’écriture comme un moyen de comprendre et de donner forme à mes expériences et à mes pensées, sans les perdre, de la même manière que l’art visuel me permet d’utiliser des objets qui seraient autrement mis au rebut pour faire quelque chose de beau.
La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprentissage – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2024 pour une résidence à l’été de 2024.