La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes professionnels du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le splendide milieu naturel du parc national du Mont-Riding.
La prochaine artiste résidente pour 2023 est Esther Koepnick, chanteuse, auteure-compositrice et artiste de théâtre basée à Winnipeg. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, Esther a répondu à quelques-unes de nos questions sur son art, son lien avec le parc et la façon dont elle passera sa résidence.
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
Esther Koepnick : Je suis actrice, chanteuse, auteure-compositrice et dramaturge. J’ai obtenu mon diplôme d’acteur à la Rosebud School of the Arts, une école de théâtre axée sur le mentorat dans l’Alberta rurale. J’aime le théâtre parce qu’il rassemble les gens d’une manière unique. Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans, le théâtre nous permet de partager une expérience qui ne pourra jamais être reproduite exactement de la même manière. Le théâtre me donne l’occasion de mieux comprendre le monde et les gens qui le composent. Je suis très enthousiaste à l’idée de réinventer des histoires intemporelles.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Pendant mon séjour au parc national du Mont-Riding, j’écrirai et enregistrerai un album-concept pour une comédie musicale en cours de création intitulée Lucy Lost in Cancerland (Lucy perdue au pays du cancer). Le spectacle est inspiré de mon expérience en tant que jeune adulte ayant survécu à un cancer. Il explore la relation entre une mère et sa fille qui doivent faire face au diagnostic de cancer de cette dernière. Pour couronner le tout, Lucy se retrouve au pays du cancer : un monde bizarre, sauvage et fantaisiste où sa maladie est incarnée par un petit ami violent.
Cette idée mijote depuis quelques années, mais il s’agit de la première version où je réunis différents éléments pour la première fois. Les versions précédentes du spectacle n’incluaient pas de musique, mais c’était toujours mon intention d’en faire une comédie musicale. J’espère que le public se sentira interpellé par les thèmes universels de la pièce, à savoir la perte, la solitude et, enfin, l’espoir.
Quelle est votre relation avec le parc?
Je n’ai jamais visité le parc national du Mont-Riding, mais j’ai grandi au bord de lacs et de l’océan, alors j’ai hâte de faire trempette le matin dans le lac Clear Lake!
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou de votre pratique dans le parc?
Les événements principaux de l’histoire se déroulent dans une cabane en pleine nature. Il y a des moments où la nature elle-même devient un personnage, alors j’ai hâte d’être inspirée par ce qui m’entoure. J’espère que les paysages et les sons de la nature se feront une place dans la musique.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?
Un fait amusant à mon sujet est que, pendant la pandémie, j’ai vécu avec mon mari dans une yourte à moitié hors réseau!
La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprentissage – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2024 pour une résidence à l’été de 2024.