La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes professionnels du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le splendide milieu naturel du parc national du Mont-Riding.
L’artiste résident·e pour 2023 est ash alberg, an créataire de mode, teinturier·ère et artiste textile de Winnipeg. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, ash a répondu à quelques-unes de nos questions sur son art, son lien avec le parc et la façon dont iel passera sa résidence.
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
ash alberg : ma pratique principale est la teinture naturelle et la conception de tricots, mais je viens d’un monde du théâtre, alors j’aborde toujours mon travail dans le but de créer de nouveaux mondes dans lesquels mon public peut naviguer ou qu’il peut lui-même imaginer. en pratiquant la teinture naturelle, je me concentre particulièrement sur l’étude de notre palette de couleurs nordiques locales et sur les relations avec les plantes qui se retrouvent dans mes pots de teinture. je gagne ma vie grâce à mon art par l’intermédiaire de mon entreprise, sunflower knit, et j’enseigne régulièrement la teinture naturelle et la conception de tricots en personne et en ligne.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
je vais coudre une courtepointe créée à partir de teintures naturelles que j’ai récoltées en 2022. l’année dernière, j’ai teint de petits échantillons de laine, de soie et de coton/lin avec une cinquantaine de plantes tinctoriales cultivées et récoltées localement afin de documenter notre palette de couleurs locales. pendant ma résidence, je vais coudre les morceaux de tissu pour en faire une courtepointe afin d’obtenir une représentation visuelle unique de notre palette annuelle de couleurs locales. je documenterai également les plantes autour du chalet et du parc, et je guiderai le public au cours d’une promenade botanique vers la fin de ma résidence afin de faire découvrir les plantes qui ont contribué à donner de la couleur à la courtepointe.
Quelle est votre relation avec le parc?
j’ai visité le parc à de nombreuses reprises au fil des ans, mais le souvenir le plus marquant que j’en ai gardé remonte à 2011, lorsque je travaillais pour parcs canada en tant qu’actaire ambulant·e et que mes camarades de troupe et moi avons présenté notre spectacle au centre d’accueil. mes parents ont fait le trajet depuis winnipeg et on a campé ensemble.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou de votre pratique dans le parc?
mon travail est intrinsèquement ancré dans le lieu où je me trouve et, en tant que magicien ne de la fibre, les points que je fais agissent comme de minuscules sortilèges. le mont-riding sera littéralement cousu dans ma courtepointe pendant ma résidence. » je documenterai également les plantes que ce séjour me permettra de découvrir par le biais de la photographie et de la vidéographie. le fait d’être entouré·e des (mêmes types de) plantes qui ont donné de la couleur à ma courtepointe pendant que je passe du temps à la coudre sera très spécial. (n’oubliez pas qu’il est interdit de cueillir des plantes pendant que vous êtes dans le parc!)
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?
la durabilité est au cœur de mon travail, tout comme la joie. Les deux peuvent facilement aller de pair! de plus, les plantes sont beaucoup plus expressives que nous ne le pensons. ce n’est qu’en établissant des relations plus profondes avec elles, en les cultivant et en les récoltant moi-même, que j’ai pu commencer à m’en rendre compte. désormais, j’essaie de transmettre cette même leçon à tous mes étudiants en teinture naturelle, qu’ils soient jeunes ou non.
La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprentissage – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2024 pour une résidence à l’été de 2024.