Photo : Imalka Nilmalgoda
La résidence pour artistes au Mont-Riding donne aux artistes professionnels du Manitoba le temps de se concentrer sur leur travail dans le milieu naturel splendide du parc national du Mont-Riding.
La première artiste résidente pour 2023 est Chimwemwe Undi. Avant de s’installer dans le chalet historique de Deep Bay, Chimwemwe a répondu à quelques-unes de nos questions sur son travail et sur la manière dont elle passera sa résidence.
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
Chimwemwe Undi : Je suis une poétesse. J’ai une formation en littérature orale et j’adore me produire, mais j’ai surtout récemment travaillé dans le domaine de la publication et de l’édition. J’ai le grand honneur et le plaisir de servir en tant que poète lauréate de Winnipeg pour 2023 et 2024.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Je travaillerai sur mon premier recueil, Scientific Marvel, qui sera publié par House of Anansi au printemps 2024. J’ai composé et retravaillé la plus grande partie de la première version de ce recueil ici, l’année dernière, alors je suis ravie d’être de retour pour y mettre le point final et le préparer à son lancement dans le monde. Je travaillerai également sur des projets en collaboration avec Nathan Krahn, un brillant violoncelliste et compositaire à qui je suis mariée.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
J’ai participé à la résidence pour artistes au Mont-Riding l’année dernière, et c’était la première fois que je me rendais au Parc national du Mont-Riding. Je n’exagère pas lorsque je dis que l’expérience a été magique. C’était la première fois depuis longtemps que j’étais capable de me concentrer aussi pleinement sur mon écriture, et le faire dans la beauté et le calme du parc était une expérience alchimique.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou votre pratique dans le parc?
La poésie est la pratique de l’observation, une pratique qui enrichit et renforce ma connexion avec le monde. J’espère que le parc a influencé le recueil de la même manière que le monde. Lorsque je suis présente et réceptive à ce que le monde m’offre, je suis toujours agréablement surprise par ce qui se manifeste dans mon travail. Je vis et travaille dans le centre-ville de Winnipeg, il y a donc une grande différence entre ce qui est offert là-bas et ce qui l’est ici, dans ce nouvel environnement naturel.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec les lecteurs et la communauté du Parc national du Mont-Riding?
J’écris pour que les gens lisent! Je pense que la poésie effraie les gens parce qu’on nous apprend souvent que la meilleure façon de l’écrire est avec une plume d’oie, idéalement dans une tour d’ivoire remplie de livres de philosophie à couverture rigide et entourée d’une douve. Certes, je serais heureuse de participer à une telle résidence, si elle existait, mais je pense que les pratiques poétiques les meilleures et les plus intéressantes sont largement éclairées et mises en œuvre par les gens. Donc, si vous me voyez passer, venez me dire bonjour!
La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprendre – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2022 pour une résidence à l’été de 2023.