Di Brandt | Prix de distinction en arts du Manitoba 2023

Le Conseil des arts du Manitoba est heureux d’annoncer que Di Brandt est la lauréate du Prix de distinction en arts du Manitoba 2023. Ce prix de 30 000 $ est remis tous les ans à un artiste professionnel ou à un professionnel des arts/de la culture en reconnaissance du plus haut niveau d’excellence artistique et de contributions au développement des arts au Manitoba.

Di Brandt est une poétesse, essayiste, éducatrice, éditrice et écrivaine de fiction de Winnipeg. Elle est l’auteure de treize collections de poésie et d’essais et d’innombrables publications dans des anthologies et magazines nationaux et internationaux. Elle a joué le rôle de rédactrice en chef du volet poésie pour le compte des magazines manitobains Prairie Fire et Contemporary Verse 2, et a été la première poétesse lauréate de Winnipeg pour 2018 à 2020. Elle a occupé des postes de recherche et d’enseignement dans plusieurs universités canadiennes, y compris l’Université de Winnipeg et l’Université de Brandon. Di a aussi fondé et coordonné plusieurs événements littéraires et festivals, y compris la Journée mondiale de la poésie : La poésie dans plusieurs langues au Gas Station Theatre de Winnipeg.

Parmi ses nombreuses réalisations, Di a reçu le prix Or de poésie aux Prix du magazine canadien en 2020, le Prix Gabrielle-Roy avec Barbara Godard en 2010, le Prix national de poésie de la Canadian Authors Association (CAA) en 1995 et le Prix du livre du Manitoba McNally Robinson en 1990. En 2021, elle a reçu un doctorat honorifique de la MacEwan University.

« Di Brandt a été la première femme originaire des villages agricoles du sud du Manitoba à devenir écrivaine professionnelle et intellectuelle publique. Elle a joué un rôle extraordinaire dans ce qui est devenu la « nouvelle écriture mennonite » d’Amérique du Nord », a déclaré Maurice Mierau, le proposant de Di Brandt. Di Brandt est l’une des écrivaines et activistes culturelles les plus accomplies du Manitoba et mérite grandement le Prix de distinction du Conseil des arts du Manitoba. »

« Le Conseil des arts du Manitoba est très heureux de remettre à Di Brandt le Prix de distinction en arts du Manitoba 2023 », a dit Randy Joynt, directeur général du Conseil des arts du Manitoba. Di est une auteure pionnière dont l’œuvre questionne et remet en question le statu quo – relativement à la place des femmes écrivaines, au rôle des arts dans le combat contre les changements climatiques, aux voix marginalisées – et a changé à jamais le paysage que dessine le mouvement littéraire canadien. »

Les mises en candidature pour ce prix sont étudiées par un comité multidisciplinaire de pairs qui rend sa décision selon l’excellence artistique des œuvres du candidat et sa contribution au développement des arts au Manitoba. Les récipiendaires du Prix de distinction des années précédentes comprennent Daina Warren (2022), Alan Greyeyes (2020), Shawna Dempsey et Lorri Millan (2018), Diana Thorneycroft (2016), Robert Archambeau (2014).


À propos du Prix de distinction en arts du Manitoba

Le Prix de distinction en arts du Manitoba reconnaît sur une base annuel les réalisations exceptionnelles d’un artiste manitobain, d’un gardien du savoir autochtone ou d’un professionnel des arts/de la culture en lui décernant un prix de 30 000 dollars.

Les candidatures à ce prix sont proposées par la communauté et examinées par un jury multidisciplinaire de pairs qui prend sa décision en fonction de l’excellence du travail du candidat et de sa contribution au secteur des arts et de la culture du Manitoba.

La date limite pour soumettre une candidature au Prix de distinction des arts du Manitoba est le 15 décembre. Pour en savoir plus sur la façon de soumettre une candidature, consultez la page Reconnaissance – Prix.