La résidence pour artistes au Mont-Riding permet aux artistes professionnels de se consacrer à leur travail dans le chalet historique de Deep Bay, situé dans le magnifique cadre naturel du Parc national du Mont-Riding.
Nous vous présentons ici les artistes en résidence de cette année ainsi que leurs projets passionnants!
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
DPH : Je suis musicien, chansonnier et compositeur; je fais également de l’enregistrement et des spectacles en direct. Ayant reçu une formation classique au piano depuis l’âge de 3 ans, je me suis servi de cette base de connaissances pour diversifier mon instrumentation, qui comprend la batterie, le banjo et la guitare hawaïenne. Mes chansons nourrissent principalement mes principaux projets : le duo folk bilingue Fire & Smoke, le trio de musique traditionnelle populaire Red Moon Road et mon nouveau projet de musique traditionnelle en solo : Renard. Au cours des dernières années, j’ai complété mes prestations sur scène par un retour au théâtre, en composant et en jouant dans des productions du Théâtre Cercle Molière, du One Trunk Theatre, de Theatre Projects Manitoba, etc.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Au cours de cette résidence, je vais me consacrer à deux tâches particulières : l’écriture et l’arrangement de chansons, et le développement d’un spectacle en direct. Pendant la première semaine, je vais écrire et répéter des chansons pour Renard ainsi que pour Fire & Smoke, en utilisant un studio d’enregistrement portable et quelques microphones choisis pour capter les couleurs acoustiques du chalet. Ma principale collaboratrice Claire Morrison arrivera de Montréal au cours de la deuxième semaine. Ensemble, nous développerons des chansons destinées aux spectacles de la saison des présentations promotionnelles d’automne, ainsi qu’un spectacle de sortie à la fin d’octobre.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
Ma mère a travaillé dans le parc pendant plusieurs années; elle nous amenait souvent, mes frères et moi, avec elle lorsque mon père travaillait dans les champs, et nous passions nos journées à parcourir les livres et les films qui se trouvaient dans les collections du musée. Lorsque j’ai quitté la maison pour étudier le théâtre à l’Université du Manitoba, j’ai travaillé dans le parc comme interprète pendant quelques étés à la fin de la décennie 2000-2010; j’offrais des programmes d’interprétation autour des feux de camp et dans l’enclos de bisons. Le parc, c’était tout pour moi; j’ai quitté cet emploi uniquement pour me consacrer à une carrière en musique.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou votre pratique dans le parc?
Le parc, et le Clear Lake en particulier, sont des sources de connaissances pour moi. Depuis que j’ai été conseiller au Camp Wannakumbac jusqu’à mes années de travail comme interprète à Parcs Canada, j’ai passé plus de la moitié de ma vie à participer au cycle des saisons dans le parc du Mont-Riding. J’espère revisiter mes souvenirs et me replonger dans l’histoire humaine et naturelle qui est endémique à ces eaux, ces forêts et ces plaines.
La residence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprendre – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2022 pour une résidence à l’été de 2023.