La résidence pour artistes au Mont-Riding permet aux artistes professionnels de se consacrer à leur travail dans le chalet historique de Deep Bay, situé dans le magnifique cadre naturel du Parc national du Mont-Riding.
Nous vous présentons ici les artistes en résidence de cette année ainsi que leurs projets passionnants!
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
DD : Je suis un artiste en arts visuels et je me sers du film comme moyen de communication. Je suis enthousiaste à l’idée de raconter mon vécu dans un film, que ce soit le lieu, la représentation stylisée ou l’exploration approfondie du sens historique des anecdotes dont je dispose. J’ai une soif insatiable d’apprendre et de documenter mon inspiration sous forme de photographie analogique, de représentations théâtrales, d’art visuel et de scénarisation.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Mon projet s’appelle « Fringes of the Mountain » (En marge de la montagne), et dans ce projet je vais explorer les chemins extérieurs qui s’arrêtent aux limites du parc. Que vais-je trouver sur ces chemins moins fréquentés? Dans ces impasses? Souvent, les histoires du passé s’accumulent aux endroits que nous jugeons maintenant inutiles et qui restent abandonnés pendant des décennies. Je sais qu’autour du parc il y a beaucoup de petites écoles rurales, de granges et d’églises tombées en ruines, en bordure de routes poussiéreuses rarement fréquentées. Mon projet sera de trouver ces bâtiments, de les photographier et de tenter de vraiment faire un lien entre les histoires qu’ils racontent. Mon projet me mènera aussi au sentier Babushka. Ici, je pourrai observer les vestiges d’architecture et les symboles abandonnés là où se sont installés mes ancêtres, comme des églises, des écoles, des centres communautaires, des musées, des fermes et des villages dans le Parc national du Mont-Riding, un lieu privilégié pour ces premiers pionniers. À quoi ressemblent leurs propriétés et villages clairsemés et en ruines aujourd’hui? La richesse et la fierté de ces endroits, aujourd’hui abîmés par cent ans d’abandon, peuvent-elles nous révéler des histoires oubliées?
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
J’ai souvent visité le parc comme touriste et passé du temps au Elkhorn Resort et sur la plage principale, la plage de Deep Bay et celle de Firth, ainsi que dans la ville; et je l’ai visité en hiver comme en été. J’ai traversé le parc en voiture plusieurs fois en route vers Dauphin. J’ai traversé les parties ouest, nord et est du parc en voiture, et j’ai exploré de façon préliminaire les zones autour du parc.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou votre pratique dans le parc?
Je ne m’attends à rien de moins qu’à une inspiration totale et sans limites! J’espère trouver à la fois des « perles » abandonnées des 130 ans de l’Histoire manitobaine, prêtes à être photographiées et filmées, mais aussi des histoires qui ne demandent qu’à être écrites. Je sais que je vais m’émerveiller devant la beauté des paysages et en pensant aux histoires qui ne demandent qu’à être racontées.
La residence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprendre – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 15 janvier 2023 pour une résidence à l’été de 2023.