La résidence pour artistes au Mont-Riding permet aux artistes professionnels de se consacrer à leur travail dans le chalet historique de Deep Bay, situé dans le magnifique cadre naturel du Parc national du Mont-Riding.
Nous vous présentons ici les artistes en résidence de cette année ainsi que leurs projets passionnants!
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
ZJ : Je suis une femme afro-canadienne vivant sur le territoire visé par le Traité no 1 au centre de Winnipeg. J’écris de la fiction, des romans et des nouvelles. Mon travail se penche sur des questions liées à la race, au colonialisme, à l’identité, à l’appartenance, à la famille, à la maternité, à la justice et la police, et au traumatisme intergénérationnel. J’écris souvent sur le thème de la musique classique dans ce contexte, car j’ai déjà été chanteuse d’opéra. J’ai remporté plusieurs prix nationaux pour mes œuvres de fiction, et j’espère que mon premier roman sera publié prochainement.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Pendant mon séjour au parc, je vais travailler sur mon deuxième roman. Ce livre racontera la vie d’une famille métisse et les mésententes et les conflits d’appartenance des personnages. J’espère que deux semaines d’écriture (presque) sans interruption me permettront vraiment de me lancer dans la rédaction et d’en écrire une grande partie.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
J’ai l’habitude de visiter le Parc national du Mont-Riding chaque été avec ma famille depuis 2016. En 2016, nous cherchions un endroit au Manitoba pour passer des vacances, et des amis ont suggéré le Mont-Riding. Je ne pouvais pas croire qu’un tel endroit existait au Manitoba – il était si différent des autres endroits que j’avais connus. L’air était très frais, et le lac et les arbres créaient une atmosphère reposante et quelque peu mystérieuse, et quand les étoiles sont apparues, elles étaient particulièrement brillantes. Nous y sommes retournés chaque été, et le Mont-Riding est devenu partie intégrante de nos étés. J’aime à quel point on peut profiter autant de la vie urbaine que rurale : on peut déguster un repas gastronomique et voir un film à Wasagaming, ou on peut faire une randonnée dans la nature sur des sentiers pédestres et des pistes cyclables.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou votre pratique dans le parc?
J’espère que le parc influera sur mon projet et mon processus de création en me ressourçant toute entière. Le séjour au parc me permettra de prendre soin de ma santé mentale, physique et spirituelle dans un paysage magnifique qui offre beaucoup d’occasions de loisirs et de détente. J’ai récemment suivi un cours qui recommande la pratique artistique de s’asseoir dans la nature pendant 20 à 30 minutes par jour et d’observer ce que l’on voit, puis d’écrire; j’ai hâte d’essayer cela. Je songe à incorporer au roman certaines scènes qui se déroulent dans le parc!
La residence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprendre – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2022 pour une résidence à l’été de 2023.