La résidence pour artistes au Mont-Riding permet aux artistes professionnels de se consacrer à leur travail dans le chalet historique de Deep Bay, situé dans le magnifique cadre naturel du Parc national du Mont-Riding.
Nous vous présentons ici les artistes en résidence de cette année ainsi que leurs projets passionnants!
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
AA: Je suis écrivaine et conservatrice et je travaille dans les domaines de l’architecture, du design et de l’art contemporain. Mes écrits et mes expositions traitent de la façon dont les systèmes humains de pouvoir et de relations sont mis en évidence dans la construction de bâtiments, de villes et de villages. Je m’intéresse tout particulièrement aux liens entre les milieux urbains et les écosystèmes qui les maintiennent, ainsi qu’aux pratiques artistiques qui contemplent les environnements modifiés par l’homme.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
Pendant ma résidence au Parc national du Mont-Riding, je travaillerai à la révision de mon manuscrit documentaire sur la pierre calcaire de Tyndall du Manitoba. Ce projet traite de
la transformation du substrat rocheux vieux de 450 millions d’années en pierre de Tyndall, un matériau de construction tacheté emblématique. Il traite de la géologie, de l’exploitation des carrières et de l’utilisation de cette pierre dans des milliers de bâtiments à travers le Canada. Mes écrits encouragent également les lecteurs à penser à la pierre de Tyndall comme étant bien plus qu’un simple matériau, car cette formation rocheuse a façonné la terre et la vie durant de nombreux millénaires.
Je vais également utiliser mon temps au Parc national du Mont-Riding pour intégrer mes écrits de conservatrice dans ce manuscrit. Je vais organiser l’exposition Moving Matter : Between rock and stone à la galerie de l’École d’art de l’Université du Manitoba du 11 août au 14 octobre 2022. Cette exposition associera les recherches réalisées pour mon livre avec des œuvres de 13 artistes, dont neuf nouvelles commandes d’artistes. J’ai hâte d’intégrer les œuvres de ces artistes dans mon projet de livre.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
Je ne suis jamais allée au Parc national du Mont-Riding et je suis ravie de pouvoir explorer ses écosystèmes variés et d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’humanité dans cette région. J’ai particulièrement hâte de découvrir l’environnement de l’escarpement du Manitoba.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou votre pratique dans le parc?
J’espère que ma résidence pourra donner lieu à de futurs projets. Tout en découvrant cet endroit en personne, j’aimerais me renseigner sur la façon dont la gouvernance du parc fédéral a influencé la compréhension de cet environnement au fil du temps. Je m’intéresse aux livrets historiques tels que le Guide to the Geology of Riding Mountain National Park and its Vicinity d’Arthur Lang, publié en 1974 par la Commission géologique du Canada; je cherche aussi à en savoir plus sur l’histoire des forêts de cette région et sur l’expulsion de la Première Nation Ojibwé de Keeseekoowenin et les règlements des revendications territoriales.
La residence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprendre – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2022 pour une résidence à l’été de 2023.