Le Conseil des arts du Manitoba est heureux d’annoncer que Daina Warren est la lauréate du Prix de distinction en arts du Manitoba 2022. D’une valeur de 30 000 $, ce prix est remis tous les deux ans à un artiste professionnel ou à un professionnel des arts/de la culture en reconnaissance de son excellence artistique du plus haut niveau et de ses contributions au développement des arts au Manitoba.
Depuis les dix dernières années, Daina est directrice et conservatrice de la galerie d’art Urban Shaman Gallery à Winnipeg, offrant un support aux artistes autochtones et élargissant l’horizon de l’art contemporain au Manitoba et ailleurs. Originaire de la Première Nation du Montana dans le territoire visé par le Traité no 6 (Alberta), Daina a organisé un grand nombre d’expositions et de programmes pour des organismes partout au Canada, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Festival du film de Gimli, le programme Indigenous Horror Focus, le Sakewewak Storytellers Festival à Régina, et VUCAVU. En avril 2022, Daina a accepté un nouveau poste à l’Institute of American Indian Arts de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, en tant que gestionnaire du programme du centre de recherche.
Parmi ses nombreuses réalisations, Daina a remporté le prix Emily Award de l’université Emily Carr en 2015, et le Hnatyshyn Foundation Award for Curatorial Excellency en 2018.
« C’est un privilège pour moi d’avoir connu Daina depuis ses débuts au Urban Shaman Gallery en 2011 », a affirmé Shayla Elizabeth, la proposante de Daina. « Elle a une passion pour l’art autochtone, quelle qu’en soit la forme ou le média, et engage des expositions et des artistes de calibre mondial pour le juxtaposer/intersecter avec les perspectives artistiques conventionnelles. Elle travaille aussi avec des artistes locaux en début de carrière, soit de la ville ou des réserves dans le Nord, permettant de répondre aux enjeux actuels des collectivités. »
« Nous sommes très heureux de voir Daina recevoir le prix de distinction cette année », a expliqué Roberta Christianson, présidente du Conseil des arts du Manitoba. « On ne peut pas exagérer l’influence de son travail pour mettre en vedette et contextualiser de l’art incroyable pour que les Manitobains puissent l’apprécier. Elle a été une force créatrice de changements positifs dans bien des domaines. Je lui adresse mes plus vives félicitations. »
« Félicitations à Daina Warren, récipiendaire cette année du Prix de distinction en arts du Manitoba », dit Ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Andrew Smith. « Daina mérite ce prix pour sa carrière accomplie en tant que conservatrice, et aussi en tant que leader dans la communauté qui favorise la croissance et l’expression artistique de nombreux artistes autochtones. »
Les mises en candidature pour ce prix sont étudiées par un comité multidisciplinaire de pairs qui rend sa décision selon l’excellence artistique des œuvres du candidat et sa contribution au développement des arts au Manitoba. Les récipiendaires du Prix de distinction des années précédentes comprennent Alan Greyeyes (2020), Shawna Dempsey et Lorri Millan (2018), Diana Thorneycroft (2016), Robert Archambeau (2014) et J. Roger Léveillé (2012).