La résidence pour artistes au Mont-Riding permet aux artistes professionnels de se consacrer à leur travail dans le chalet historique de Deep Bay, situé dans le magnifique cadre naturel du Parc national du Mont-Riding.
Nous vous présentons ici les artistes en résidence de cette année ainsi que leurs projets passionnants!
CAM : Parlez-nous un peu de votre pratique et de vous en tant qu’artiste.
CU : Je suis une poétesse! Ma pratique est née d’une carrière en création orale à l’adolescence; articuler mon travail à haute voix est devenu un aspect important de mon processus de révision. Vous comprendrez donc si vous me voyez en train de me parler à moi-même.
Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.
En général, j’écris au sujet de n’importe quoi : l’amour, la peur, la couleur jaune, l’idée de Dieu et les soirées dansantes. Dernièrement, j’ai beaucoup écrit au sujet de l’histoire de la ville de Winnipeg, où j’habite, et au sujet des voix des personnes marginalisées qui ont été effacées de cette histoire. Je suis très réservée et superstitieuse en ce qui concerne mon travail, mais je suis ici pour travailler sur un projet de longue haleine dans lequel Winnipeg est un personnage, une métaphore et une lentille.
Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?
Lorsque j’ai partagé la nouvelle de l’obtention cette résidence, j’ai eu le grand plaisir d’entendre d’autres Manitobains parler de leurs bons souvenirs de voyages en voiture au Parc national du Mont-Riding pour camper, nager, faire de la randonnée et profiter des sites touristiques. Je ne suis jamais allée au Parc national du Mont-Riding, mais j’ai tellement hâte de vivre de nombreuses et douces aventures dans le parc et de faire de longues pauses pour griffonner dans un cahier.
Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou votre pratique dans le parc?
Je suis ravie de me trouver loin de la ville où je vis pour écrire mes souvenirs de Winnipeg, ce que je trouve plus intéressant qu’écrire mes observations directes. J’écris et je réfléchis également à beaucoup de poésie au sujet des Prairies, dont une grande partie est axée sur une représentation idéalisée de la nature, de sorte qu’il me semble naturel d’écrire dans un parc national construit sur le territoire visé par le Traité no 2. Honnêtement, comme bien des gens, ma « vraie » vie de tous les jours est occupée, encombrée et bruyante. Je me réjouis à l’idée de profiter de l’espace et du temps qui me permettront de placer mon art au centre de mes priorités!
La residence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprendre – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2022 pour une résidence à l’été de 2023.