Conseils pour présenter une demande, avec Amber O’Reilly

Dans le but de vous aider à préparer la meilleure demande possible pour une subvention du CAM, nous avons fait appel à quelques évaluatrices et évaluateurs qui ont déjà œuvré au sein de son comité d’évaluation par des pairs au cours de la dernière année. Au cours des prochains mois, nous partagerons certains de leurs conseils sur la façon de produire une subvention qui sera acceptée et comment préparer une proposition de projet, et vous livrerons aussi des astuces provenant de la salle où se réunissent ces expertes et experts.

L’experte d’aujourd’hui est Amber O’Reilly, une poète, slameuse, autrice de théâtre, scénariste, recherchiste et animatrice d’événements multilingue originaire de Yellowknife et basée à Winnipeg depuis 2013. Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada. Son premier recueil de poésie Boussole franche est publié aux Éditions du Blé et est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021. Sa pièce de théâtre Annie et Tom du lundi au vendredi sera diffusée en ligne à partir de la fin octobre 2021 au Théâtre l’Escaouette à Moncton et un extrait sera mis en lecture au 12e Congrès international des autrices dramatiques à Montréal (20-25 juin 2022). Elle est aussi l’autrice de plusieurs courtes formes théâtrales et cinématographiques. Passionnée de langues, elle maîtrise le français, l’espagnol, le portugais brésilien et l’anglais. Amber siège aux conseils d’administration du Festival international des écrivains de Winnipeg en tant que présidente et de l’Association des auteur-e-s du Manitoba français en tant que secrétaire.


En tant qu’évaluatrice, que recherchez-vous pour qu’une demande de subvention soit acceptée?

Je recherche trois éléments principaux:

1) Originalité

Est-ce que ce projet se distingue suffisamment d’autres œuvres que j’ai vues/écoutées/lues auparavant? Est-ce remarquable et mémorable?

2) Potentiel

L’œuvre promet-elle de résonner chez un public, de générer une communauté et de créer des liens?

3) Poids

Quelle est l’importance du projet dans la trajectoire de la carrière de l’artiste? Est-il essentiel, mènera-t-il à d’autres occasions professionnelles à l’avenir?

Quelle pourrait être la plus importante lacune d’une demande de subvention?

Un manque de clarté, que ce soit dans la description de projet ou le budget, c’est toujours préoccupant. Quand je ne saisis pas le sujet d’une œuvre, je me demande comment fera le/la candidat.e pour mener à bout son projet alors que ses paramètres ne sont pas encore assez clairement définis. S’il semble y avoir des calculs douteux dans le budget, cela peut être une indication que la demande a été écrite à la hâte, et nécessiterait davantage de réflexion. Il est possible d’éviter la plupart des freins majeurs en lisant les lignes directrices à l’avance pour identifier les activités et les dépenses inadmissibles (TOUJOURS lire les lignes directrices!) et en jasant du projet avec l’un.e des agent.e.s de programmes, qui sont d’ailleurs très abordables et sympathiques, avant de soumettre une demande.

          Pour en savoir plus : Créer un bien meilleur budget

“Un matériel d’appui inoubliable est l’élément qui m’aidait à me rappeler d’une demande et à la défendre corps et âme, car ce matériel créait un lien émotif entre le/la candidat.e et moi. Avoir la chance de m’immerger dans la pratique d’un artiste par l’entremise de ses œuvres les plus prometteuses, c’était tout simplement passionnant.”

Pour les subventions du CAM, on exige des demandeurs qu’ils parlent de l’intégrité culturelle de leur projet. En tant qu’évaluateur, quelle importance accordez-vous à l’intégrité culturelle dans une proposition de projet, et que cherchez-vous comme réponse?

L’intégrité culturelle ne doit pas être négligée, peu importe les thématiques ou les techniques auxquelles on a recours dans le cadre d’un projet. Elle est la fondation de nos pratiques en tant qu’artistes. Je veux savoir comment l’artiste entrevoit son œuvre dans les contextes, traditions et symbolismes culturels mondiaux. Je veux connaître le niveau de soin et d’attention qu’exercera l’artiste si son projet dépasse les frontières de sa propre culture et de ses propres expériences. Pour moi, un grand degré d’intégrité culturelle implique une prise de conscience, de la recherche, des collaborations et surtout, un souci pour l’expérience des publics.

         Pour en savoir plus : L’intégrité culturelle

Comment préparer une demande qui se démarquera?

Les demandes de subvention qui ressortent pour moi démontrent un enthousiasme soutenu, une urgence, un risque inhérent et une planification attentionnée. Les objectifs et la réflexion derrière le projet doivent être clairs et convaincants.

En quoi votre expérience en tant qu’évaluatrice a-t-elle changé la façon dont vous abordez la rédaction de demandes de subventions?

Mon expérience en tant qu’évaluatrice a solidifié plusieurs des impressions que j’ai développé en tant que candidate. Il y a tant de demandes à lire, comprendre et évaluer en chiffres que les sections narratives et le budget d’une demande ne peuvent pas à elles seules éblouir les évaluatrices et évaluateurs. Un matériel d’appui inoubliable est l’élément qui m’aidait à me rappeler d’une demande et à la défendre corps et âme, car ce matériel créait un lien émotif entre le/la candidat.e et moi. Avoir la chance de m’immerger dans la pratique d’un artiste par l’entremise de ses œuvres les plus prometteuses, c’était tout simplement passionnant. En tant qu’évaluatrice, j’ai rencontré des documents d’appui qui laissaient à désirer, mais je suis aussi tombée sur des échantillons que je souhaitais absolument voir diffusés à travers le monde.


Pour plus de renseignements, des vidéos et des ressources pour vous aider à préparer une demande de subvention au CAM, consultez notre page intitulée Comment présenter une demande.