Comment les demandes sont-elles évaluées

Le CAM utilise le processus d’évaluation par des pairs pour attribuer la plupart de ses subventions. Cela veut dire que ce sont des artistes qualifiés ou des professionnels des arts qui analysent les demandes.

Évaluation par des pairs

En sa qualité de gestionnaire de fonds publics, le CAM cherche à utiliser ses ressources le plus judicieusement possible. Afin de veiller à ce que ces décisions soient prises équitablement et qu’elles reflètent les collectivités desservies, le CAM se fie à l’évaluation par des pairs. L’évaluation par des pairs est la pierre angulaire du processus d’attribution de subventions.

Ces pairs évaluateurs sont des artistes qualifiés ou des professionnels des arts dont l’expérience et les connaissances sont pertinentes aux demandes qu’ils analysent. Ce sont des individus capables de faire des évaluations comparatives, en toute connaissance de cause, du bien-fondé des demandes de subvention et d’offrir des conseils sur les priorités de financement. Les décisions concernant la valeur artistique,  les répercussions et la faisabilité d’un projet sont complexes et dépendent de la perspective esthétique et culturelle des évaluateurs, ainsi que de leur expérience artistique. En confiant à des pairs les décisions d’attribution de subventions, le Conseil des arts du Manitoba fait participer la communauté artistique à ses activités de façon directe, tout en prenant des décisions indépendamment du gouvernement et des intérêts concurrentiels des candidats.

Voir le Manuel d’évaluation par des pairs du CAM

Faire demande pour être un pair évaluateur

Afin de bénéficier d’une diversité d’opinions et d’expressions artistiques, le Conseil des arts du Manitoba s’est constitué une grande base de données de jurés possibles du Manitoba et de toutes les régions du Canada. Tous les artistes professionnels, professionnels des arts et de la culture, et Gardiens du savoir autochtone du Manitoba qui souhaitent être répertoriés dans cette base de données sont invités à créer un profil en tant que pair évaluateur dans le système de demandes en ligne du CAM.

Remarque : Toute personne qui possède un profil actif sur le système de demandes en ligne du CAM est comprise dans cette base de données. Si vous n’avez pas de profil et que vous souhaitez être considéré, nous vous invitons à soumettre un profil d’évaluateur afin de faire inclure votre nom dans cette base de données.

 

Créer un profile en tant qu’évaluateur