Intégrité culturelle

Le Conseil des arts du Manitoba (CAM) s’est engagé à respecter les normes et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le CAM s’est également engagé à favoriser une plus grande intégration et diversité dans les arts et fonctionne conformément au Code des droits de la personne du Manitoba. Le CAM s’oppose activement à toute discrimination et tout stéréotype déraisonnable.

  • Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous répondez à la question sur l’intégrité culturelle dans votre demande. Ces questions ne sont pas toutes pertinentes à tous les projets.
  • Quels sont vos liens avec la collectivité ou la pratique culturelle représentée dans votre projet ?
  • Qui est la voix et à qui appartient la perspective représentée dans votre projet ? Avez-vous reçu l’approbation et le soutien de la collectivité pour ce qui est de l’utilisation de cette matière ou de ce récit ?
  • Avez-vous consulté des conseillers et des collaborateurs appropriés de cette collectivité ?
  • Connaissez-vous parfaitement la pratique culturelle, la matière ou la collectivité avec laquelle vous avez l’intention de travailler ? De quelle façon avez-vous acquis ces connaissances ?
  • De quelle façon allez-vous assurer la réciprocité ou la compensation pour le partage de ces connaissances ?
  • Qui bénéficiera de ce projet ? Comment vous assurerez-vous que les effets de ce projet ne sont ni nuisibles ni irrespectueux envers la communauté culturelle concernée ?
  • Advenant que votre proposition de projet traite des collectivités autochtones, comprenez-vous leur statut historique et constitutionnel unique ?

Si votre projet traite de thèmes qui portent sur une culture, une collectivité ou une pratique particulière, les membres du jury qui évaluent votre demande examineront et discuteront de l’appropriation culturelle, de la propriété et de l’impact de l’activité artistique proposée. Cela ne signifie pas nécessairement que vous n’avez pas le droit de raconter une histoire particulière ou de vous adonner à une pratique particulière. Cela signifie plutôt que vous devez mettre en contexte vos liens avec une communauté culturelle particulière et votre utilisation éthique d’une matière.