Tricia Wasney – Résidence pour artistes au Mont Riding 2021

À l’aide de bijoux, Tricia Wasney raconte des histoires qui traitent de paysage, d’histoire et de mémoire.

Au cours de sa résidence, Tricia recueillera des récits, des renseignements, des images et du matériel autorisé dans le parc, ou dans ses environs, afin de créer une « carte » du parc national du Mont-Riding qui sera faite de bijoux portables.

Travaillant principalement à partir d’argent sterling recyclé, elle utilise des techniques qui lui permettent d’obtenir la forme, la texture et la couleur voulues, et elle incorpore souvent des métaux, de la laine, du papier, des cheveux, des os et du matériel végétal à ses œuvres.

« Les gens pensent souvent que les bijoux ne sont qu’une forme de décoration, mais ils représentent aussi de nombreuses caractéristiques personnelles et culturelles; pensez aux perlage autochtone, aux alliances ou aux bijoux offerts en cadeaux pour marquer des événements spéciaux », a déclaré Tricia.
« À certains égards, les bijoux sont à la fois les formes d’art les plus privées et les plus publiques. »

En tant qu’artiste élevée sur une petite ferme à l’extérieur de Winnipeg, Tricia a toujours placé la terre au centre de son exploration créatrice. Ses études ultérieures en architecture paysagère ont approfondi son intérêt pour la façon dont les activités et les désirs de l’humanité font partie de nos paysages.

L’œuvre de Tricia intitulée « Township 13 » est une « carte », aussi composée de seize bijoux portables, d’une région près de Garson, au Manitoba.  À l’aide de photos aériennes, elle a réinventé une partie du canton en argent sterling et d’autres matériaux. Elle a mis en évidence les zones d’une importance personnelle qui seraient autrement invisibles, telles que la petite ferme où ses grands-parents ont travaillé après avoir quitté la Pologne en 1903.

« Les histoires cachées et notre relation au paysage sont importantes pour moi, comme je pense qu’elles le sont pour beaucoup d’autres, et mes œuvres reflètent ces découvertes », a déclaré Tricia. « Le parc national du Mont-Riding possède une histoire humaine et naturelle pleine de richesse; il renferme divers écosystèmes et constitue un site de loisirs humains fort achalandé.

« Je veux mettre en évidence certaines zones du parc de manière à représenter son utilisation actuelle mais aussi les échos des vies et des événements du passé. Je vais raconter ces histoires au moyen d’une œuvre d’art qui ressemblera à une carte photographique aérienne, mais qui fonctionnera également comme bijoux que les gens pourront porter. »

Ce qui passionne Tricia au sujet des résidences, c’est l’inconnu, c’est le fait de se trouver face à de nouvelles perspectives et de nouveaux défis.

« Il y a deux ans, j’ai eu l’honneur de participer à la résidence du CAM à Churchill et je sais donc à quel point cette expérience est précieuse et unique pour un artiste », a déclaré Tricia. « Les résidences sont une question de générosité, de la part des organismes qui les organisent, en ce qui concerne les possibilités que présente le site de la résidence, et l’esprit dans lequel les artistes doivent travailler. »


La résidence pour artistes au Mont Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding. La résidence a lieu au chalet de Deep Bay, un édifice fédéral du patrimoine reconnu qui, à l’origine, servait de base aux pilotes de l’Aviation royale canadienne affectés au service de patrouille aérienne pendant les périodes de risque de feux de forêt.

Depuis sa restauration en 2006, le chalet a accueilli plus de 100 artistes œuvrant dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre et des arts littéraires, visuels et médiatiques, qui créent et partagent leur travail avec le public dans le parc et les régions voisines.

Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont Riding par l’entremise du programme Apprendre – Résidences du Conseil des arts du Manitoba. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2021 pour une résidence à l’été de 2022.