Michael Boss – Résidence pour artistes au Mont Riding 2021

L’artiste visuel Michael Boss s’est donné pour mission de documenter plus de 250 églises ukrainiennes à travers le Manitoba.

De retour pour un troisième séjour au chalet de Deep Bay, jusqu’à présent Michael a visité plus de 25 sites qui entourent le parc national du Mont-Riding.

« Mon objectif est de créer une série de dessins de chacune des églises que j’ai visitées, et de celles qui n’existent plus (comme je suis en mesure de trouver des images archivées de celles-là) », a déclaré Michael.

Dans le cadre de ce projet en cours, Michael se sert de photographies comme outil de référence, puis il fait des dessins en élévation de chaque église, y compris toutes les façades et une vue de dessus. Michael dit avoir visité et documenté plus de 200 de ces sites ainsi que leurs cimetières connexes à travers la province.

« Plusieurs d’entre elles tiennent encore debout et sont toujours utilisées, ne serait-ce qu’une ou deux fois par année lors d’occasions spéciales », a déclaré Michael. « Malheureusement, plusieurs de ces structures ont été abandonnées et certaines d’entre elles s’effondrent ou sont démolies chaque année. »

L’artiste espère publier un livre, ou une série de livres, afin qu’ils soient intégrés au bilan historique de notre province une fois que les structures n’existent plus. Michael espère que ce projet sera utile comme ressource à quiconque s’intéresse à la recherche sur cet aspect de l’histoire ukrainienne et manitobaine.

« Ce projet est devenu un pèlerinage pour moi », a affirmé Michael. « Il correspond parfaitement à ma pratique artistique dans son ensemble, qui s’étend sur les 20 dernières années et s’organise autour de mon enquête sur mon histoire familiale et mon patrimoine culturel ukrainien catholique/mennonite. »

Depuis 1996, Michael a créé des installations et des expositions comportant une diversité de médias et de matériaux en deux et trois dimensions, y compris des dessins, des sculptures, du texte, du néon et des icônes traditionnelles de style byzantin pour explorer et exprimer ses pensées et ses sentiments liés à sa famille et à son histoire culturelle et spirituelle.


La résidence pour artistes au Mont Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding. La résidence a lieu au chalet de Deep Bay, un édifice fédéral du patrimoine reconnu qui, à l’origine, servait de base aux pilotes de l’Aviation royale canadienne affectés au service de patrouille aérienne pendant les périodes de risque de feux de forêt.

Depuis sa restauration en 2006, le chalet a accueilli plus de 100 artistes œuvrant dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre et des arts littéraires, visuels et médiatiques, qui créent et partagent leur travail avec le public dans le parc et les régions voisines.

Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont Riding par l’entremise du programme Apprendre – Résidences du Conseil des arts du Manitoba. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2021 pour une résidence à l’été de 2022.