Brendon Ehinger – Résidence pour artistes au Mont Riding 2021

Brendon Ehinger, multi-instrumentiste et artiste sonore, passera une semaine au chalet de Deep Bay dans le cadre de la résidence pour artistes au Mont Riding. Dans son travail, il explore la remise en contexte de l’harmonie, du ton, de la texture et des nuances subtiles qui existent de façon sous-jacente aux sons que nous entendons tous les jours.

« Ma principale motivation pour participer à la résidence, en tant qu’artiste en début de carrière, était l’idée de combiner deux passions, soit la nature et l’art, dans ce cadre unique », a déclaré Brendon.

Après avoir été membre pendant des décennies de groupes de musique punk, underground et progressive, Brendon s’est mis à explorer la musique électroacoustique expérimentale et l’art sonore.

En 2017, il a commencé à utiliser le synthétiseur modulaire, ce qui a transformé sa façon de créer ses œuvres sonores.

« Ma pratique artistique est en grande partie éclairée par les sons recueillis ou glanés ici et là, notamment les sons qui sont présents dans l’environnement et dans la nature », a déclaré Brendon. « Au cours de ma résidence au parc national du Mont-Riding, je vais me servir de microphones haute définition et d’enregistreurs numériques pour capter les sons de l’environnement à divers endroits dans le parc; je vais ensuite traiter ces sons naturels à l’aide de mon synthétiseur modulaire portatif. Essentiellement, je vais collaborer avec la terre, avec le paysage sonore naturel, pour créer des collages sonores immédiats et réactifs qui reconnaissent les relations entre la technologie et l’environnement naturel. »

Brendon s’est produit en solo et en collaboration dans des lieux de diffusion inusités, des galeries et divers locaux au Canada et en Europe. Il est également fondateur du Prairie Wires Festival of Electronic Sound à Brandon, au Manitoba.


La résidence pour artistes au Mont Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding. La résidence a lieu au chalet de Deep Bay, un édifice fédéral du patrimoine reconnu qui, à l’origine, servait de base aux pilotes de l’Aviation royale canadienne affectés au service de patrouille aérienne pendant les périodes de risque de feux de forêt.

Depuis sa restauration en 2006, le chalet a accueilli plus de 100 artistes œuvrant dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre et des arts littéraires, visuels et médiatiques, qui créent et partagent leur travail avec le public dans le parc et les régions voisines.

Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont Riding par l’entremise du programme Apprendre – Résidences du Conseil des arts du Manitoba. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2021 pour une résidence à l’été de 2022.