Shaun de Rooy – Résidence pour artistes au Mont Riding 2021

Au cours de sa résidence, l’artiste visuel Shaun de Rooy étudiera et créera une installation inspirée des programmes de secours canadiens qui ont eu lieu dans le parc national du Mont-Riding dans les années 1930.

Pendant la Grande Dépression, le gouvernement fédéral a mis sur pied plusieurs « projets de création d’emplois » à travers le Canada; ces projets ne comportaient aucun avantage financier immédiat pour l’économie, mais existaient uniquement pour fournir du travail aux ouvriers sans emploi.

En 1934 et 1935, le parc national du Mont-Riding a effectué la plus importante opération de camps de secours au pays : plus de 1 200 hommes y étaient employés pour travailler sur divers projets qui ont joué un rôle fondamental dans l’aménagement du parc.

« Je m’intéresse depuis quelque temps au concept des « projets de création d’emplois », mais ce n’est que lorsque j’ai visité le parc que je me suis rendu compte à quel point ces concepts avaient été utilisés au Canada et les répercussions qu’ils ont eues sur nos terres et notre culture », a expliqué Shaun.

Pendant son séjour au chalet de Deep Bay, Shaun mettra en place un camp de travail, où il produira tous les jours des briques à base de pâte et construira diverses structures et murs autour du chalet. Ce « projet de création d’emplois » sera réalisé en hommage aux 1 200 ouvriers qui ont travaillé dans le parc national du Mont-Riding et en reconnaissance du combat de tous les jours pour faire valoir les droits des travailleurs du monde entier.


La résidence pour artistes au Mont Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding. La résidence a lieu au chalet de Deep Bay, un édifice fédéral du patrimoine reconnu qui, à l’origine, servait de base aux pilotes de l’Aviation royale canadienne affectés au service de patrouille aérienne pendant les périodes de risque de feux de forêt.

Depuis sa restauration en 2006, le chalet a accueilli plus de 100 artistes œuvrant dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre et des arts littéraires, visuels et médiatiques, qui créent et partagent leur travail avec le public dans le parc et les régions voisines.

Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont Riding par l’entremise du programme Apprendre – Résidences du Conseil des arts du Manitoba. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2021 pour une résidence à l’été de 2022.