COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Winnipeg (MB) – Le gouvernement du Manitoba a accordé des subventions de 5,7 millions de dollars à 166 organismes artistiques et culturels et à 81 artistes individuels par l’entremise du Fonds pour la viabilité des arts et de la culture.
Le gouvernement du Manitoba a annoncé le nouvel investissement dans le secteur des arts et de la culture le 26 mars 2021. Administré par le Conseil des arts du Manitoba, ce Fonds aide les organismes artistiques et culturels et les artistes de toute la province à se remettre des effets de la pandémie de la COVID-19.
« Le Fonds pour la viabilité des arts et de la culture offre un soutien essentiel à un secteur qui a été durement touché par la pandémie de la COVID-19 », a déclaré Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine. « Un grand nombre d’artistes et d’organismes ont travaillé fort pour encourager la participation de leurs publics pendant cette période difficile; cet investissement aidera à favoriser la résilience de nos vénérables institutions culturelles et à faire en sorte que les Manitobains puissent bénéficier de nouveau des événements, des spectacles et des expériences culturelles qu’ils apprécient tellement. »
Allant de 2 000 $ à 300 000 $, les subventions du Fonds pour la viabilité des arts et de la culture appuient l’adaptation, la réouverture sécuritaire et la viabilité de ce secteur essentiel qui, en raison de la pandémie, a été l’un des premiers à cesser ses activités et l’un des derniers à les reprendre.
« Le Conseil des arts du Manitoba a eu le plaisir d’administrer ces subventions au nom du gouvernement du Manitoba », a déclaré Randy Joynt, directeur général du Conseil des arts du Manitoba. « Les demandes reçues indiquent la variété et la richesse incroyables des arts et de la culture dans notre province, et cet investissement contribuera considérablement à assurer un secteur sain et durable pour les artistes, les travailleurs culturels, les citoyens et les visiteurs au Manitoba. »
« Le Fonds pour la viabilité des arts et de la culture sera essentiel pour nous aider à planifier notre festival de février 2022 et nous adapter, selon les besoins, à une réouverture sécuritaire », a déclaré Darrel Nadeau, directeur général du Festival du Voyageur.
« Le Conseil des arts du Manitoba a permis à notre jeune organisme de s’établir dans le nord du Manitoba », a déclaré Andria Stephens, cofondatrice du Mall of The Arts à Thompson. « L’enthousiasme qui a été soulevé à la suite des résultats de notre programmation d’ateliers est devenu si contagieux que nous travaillons maintenant à élaborer une stratégie dans le domaine des arts pour le Nord. Cela profitera aux communautés de Flin Flon, The Pas, Churchill, Thompson et des environs, et leur donnera les moyens d’en faire plus! Merci au CAM de nous avoir donné un coup de main! »
Selon Statistique Canada, le secteur des arts et de la culture au Manitoba est une industrie de 1,6 milliard de dollars qui représente 2,4 % de l’économie (PIB) du Manitoba et emploie plus de 20 000 personnes.
– 30 –
Le Conseil des arts du Manitoba est un organisme autonome de la province du Manitoba, établi en 1965 ayant « pour objet d’encourager l’étude, l’accessibilité et la réalisation ou l’exécution des travaux d’art ». Le Conseil accorde des subventions à des artistes et des organismes artistiques professionnels œuvrant dans tous les domaines artistiques, y compris le théâtre, les lettres, la danse, la musique, la peinture, la sculpture, l’architecture et les arts graphiques, et englobe d’autres activités créatives ou interprétatives similaires, notamment l’éducation artistique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Elyse Saurette
Coordonnatrice des communications
Conseil des arts du Manitoba
204-945-0646
esaurette@artscouncil.mb.ca