Theo Sims est un artiste visuel dont les installations se concentrent souvent sur la juxtaposition d’éléments familiers et quotidiens et d’une subversion contextuelle. Les projets de l’artiste jouent avec l’espace à titre d’outil conceptuel. Il combine l’esprit et l’humour avec des éléments émotionnels, éphémères et personnels. Plusieurs de ses activités récentes à titre d’artiste et de conservateur se prêtent à des projets participatifs ou à des collaborations avec d’autres artistes, des conservateurs, des musiciens, des écrivains et même des politiciens.
Projet de résidence
Pendant ses trois mois de résidence à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP), Theo Sims mènera des recherches et préparera une nouvelle installation composée d’une série de vignettes. Il aura recours à une technique qu’il a déjà utilisée dans plusieurs œuvres antérieures, soit la création d’une illusion par le biais d’un quatrième mur conceptuel qui déstabilise les spectateurs et les place temporairement en suspension dans un lieu où ils ne savent plus exactement où est la frontière entre la réalité et la fiction.
Rapport de Théo Sims sur sa résidence à Brooklyn (mai 2015)
J’ai déjà complété les deux tiers de ma période de résidence à l’ISCP (International Studio & Curatorial Program). L’expérience a été incroyablement enrichissante et m’a chargé d’énergie créatrice, mentale et physique! Au cours de mon premier mois, j’ai visité de nombreuses galeries et rencontré des conservateurs tels que Nova Benway au Drawing Centre, Matthew Higgs à White Column et Tina Kukieslski à Carnegie International. J’ai aussi participé à des visites guidées à la Grey Art Gallery avec la conservatrice Susan Hapgood, ainsi qu’à une visite guidée de l’exposition Triennal au New Museum avec des conservateurs associés et de l’étonnante exposition rétrospective On Kawara au musée Guggenheim.
J’ai participé aux activités Open Studios de l’ISCP où j’ai présenté un nouveau projet de performance avec un acteur de Manhattan appelé Mark Byrne. Ce dernier a interprété le rôle d’un artiste à demi fictif du sud de l’Angleterre qui enseignait des cours de sculpture le soir. Pour la performance, le personnage de Mark a donné des cours de dessin particuliers en affichant une familiarité étrange, tout en présentant souvent les tâches à accomplir de manière absurde. Il a pu travailler avec plus de cent personnes du public et aborder des théories et des questions d’ordre conceptuel et psychologique au cours de sa performance.
J’examine présentement la possibilité de réunir les dessins produits dans une reliure pour produire un document durable de la performance et je réfléchis à des façons de développer l’œuvre pour la présenter ailleurs.
J’ai consacré une partie de mon temps ici à rencontrer des manutentionnaires et des fabricants d’objets d’art. J’ai également visité plusieurs ateliers d’artiste et je commence à mieux comprendre comment fonctionne le milieu artistique new-yorkais. Au cours du mois restant de ma résidence, j’assurerai principalement le suivi de mes contacts avec des conservateurs et des propriétaires de galerie d’art et je tenterai de découvrir de nouvelles possibilités de présenter mon travail.