Andrew Milne est le premier artiste en résidence au Centre d’études nordiques de Churchill (du 18 février au 7 mars 2015). Andrew John Milne est un artiste interdisciplinaire qui travaille avec les nouveaux médias, le cinéma, la photographie et la performance. Ses œuvres récentes ont traité de la réinvention des technologies d’imagerie alternatives en utilisant des caméras électrographiques, des machines holographiques mécaniques et des appareils de projection alternatifs.
Projet de résidence
Pendant son séjour au CENC, Andrew participera au cours d’apprentissage Aurora intitulé Winter Skies: Aurora and Astronomy in Churchill au cours de la première semaine et passera la deuxième semaine à voler dans une petite montgolfière pour documenter les sites de recherche et les sites militaires abandonnés à Fort Churchill par le biais de la photographie aérienne. La documentation recueillie servira à produire de nouvelles œuvres en vue d’un projet d’exploration de l’avenir imaginé et de l’échec technologique.
« Je suis très reconnaissant de la possibilité de me rendre à Churchill et de permettre à l’endroit, aux résidents et à la collectivité de m’influencer et d’influer sur ma pratique artistique. Il s’agit réellement d’un endroit unique qui me permettra d’esquiver des ours polaires, de voler en montgolfière, de photographier des installations de lancement de roquettes et d’inspecter des stations radar terrestres d’alerte lointaine, tout ça dans une seule journée. » — Andrew Milne