Le Conseil des arts du Manitoba célèbre la première année de la Résidence pour artistes à Churchill

Le Conseil des arts du Manitoba (CAM) a lancé l’année inaugurale de la Résidence d’artistes à Churchill le 18 février 2015. La Résidence d’artistes à Churchill est un nouveau programme de résidence du CAM qui a été élaboré en partenariat avec le Churchill Arts Council et le Centre d’études nordiques de Churchill (CENC).

La Résidence pour artistes à Churchill soutient les artistes manitobains professionnels qui s’intéressent à l’environnement, à l’écologie nordique et à la culture et qui souhaitent effectuer une résidence de deux semaines au CENC. Fondé en 1976, le CENC est un établissement de recherche et d’enseignement indépendant et sans but lucratif situé à 23 km à l’est de la ville de Churchill (Manitoba). Le CENC fournit divers services aux chercheurs qui étudient un large éventail de sujets liés aux sciences dans le Nord.

En 2015, trois artistes manitobains effectueront des stages de deux semaines au CENC. Ils seront soutenus par le Churchill Arts Council qui facilitera les liens entre les artistes et la collectivité de Churchill.

Andrew Milne: Du février 18 au mars 7
Ginny Collins: Du 3 au 17 juillet 2015
Tanya Faylene Woloshen: juillet 2015 (dates à déterminer)

Comme l’a déclaré Grant MacNeil, directeur général du CENC,

« je suis très excité par cette possibilité d’accueillir des artistes au CENC. Notre nouvel immeuble a été conçu pour accueillir des chercheurs et des apprenants et il sera fascinant de voir comment le Centre et ses environs inspireront les artistes. Il s’agit d’une possibilité unique tant pour les chercheurs que les artistes et je suis impatient d’entendre les conversations qui auront lieu au Centre. Nous recherchons toujours de nouvelles façons d’utiliser nos installations pour en faire bénéficier la collectivité et je crois que le programme de résidence offre une opportunité idéale ».

La création de la Résidence pour artistes à Churchill reflète l’engagement du Conseil des arts du Manitoba en faveur d’un soutien aux initiatives de développement des arts dans toutes les régions du Manitoba. Le programme est issu des relations que le CAM a établies avec le Churchill Arts Council et d’autres partenaires de la collectivité au cours de nombreuses années.

Comme l’a souligné Keith Bellamy, président du Conseil des arts du Manitoba,

« le Conseil des arts du Manitoba est heureux de soutenir les artistes manitobains qui entreprennent des projets innovateurs qui explorent l’intersection des arts, des sciences et des collectivités dans le grand nord canadien. Le programme de résidence reflète l’engagement du Conseil en faveur du soutien des arts dans toutes les régions de la province, tout en établissant de nouveaux partenariats durables avec des secteurs clés de l’économie du Manitoba. »

Le Conseil des arts du Manitoba offre un certain nombre de programmes de résidence aux artistes manitobains professionnels dans diverses régions du Canada et à l’étranger. Les programmes de résidence proposent aux artistes des possibilités de développement de leur pratique artistique et de leur réseau professionnel et créatif, et de création de nouvelles œuvres. Les résidences peuvent avoir des incidences durables sur les artistes et les collectivités où elles ont lieu.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les programmes de résidence du CAM

Andrew Milne est le premier artiste en résidence au Centre d’études nordiques de Churchill (du 18 février au 7 mars 2015).

Andrew John Milne est un artiste interdisciplinaire qui travaille avec les nouveaux médias, le cinéma, la photographie et la performance. Ses œuvres récentes ont traité de la réinvention des technologies d’imagerie alternatives en utilisant des caméras électrographiques, des machines holographiques mécaniques et des appareils de projection alternatifs.

Projet de résidence

Pendant son séjour au CENC, Andrew participera au cours d’apprentissage Aurora intitulé Winter Skies: Aurora and Astronomy in Churchill au cours de la première semaine et passera la deuxième semaine à voler dans une petite montgolfière pour documenter les sites de recherche et les sites militaires abandonnés à Fort Churchill par le biais de la photographie aérienne. La documentation recueillie servira à produire de nouvelles œuvres en vue d’un projet d’exploration de l’avenir imaginé et de l’échec technologique.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur Andrew et son projet.