Le matériel d’appui est l’un des aspects les plus importants de votre demande de subvention. Le comité d’évaluation qui décidera si votre projet obtiendra un financement consultera ces exemples de votre œuvre pour connaître le genre et la qualité de votre pratique artistique. Ce matériel peut comprendre des échantillons d’écriture, des images, des vidéos, des enregistrements sonores, etc.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur matériel d’appui pour votre demande de subvention.
1. Lisez la page Web sur le matériel d’appui
Vous y trouverez tous les renseignements techniques dont vous avez besoin sur le matériel d’appui, notamment le nombre de fichiers à télécharger, le système d’éléments, les types de fichiers et les descriptions, etc.
2. Respectez les limites
L’évaluation des demandes de subvention représente un engagement considérable en matière de temps. Ainsi, nous vous demandons, par respect du temps de nos pairs évaluateurs, de bien respecter les limites de la quantité de matériel d’appui que vous soumettez.
Toute soumission de matériel d’appui qui dépasse la quantité maximale ne sera pas étudiée par les pairs évaluateurs.
Si, par exemple, vous soumettez une vidéo de 12 minutes, les évaluateurs n’étudieront que les 10 premières minutes. Si vous soumettez 20 images, les évaluateurs n’étudieront que les 15 premières.
CONSEIL : Un petit nombre d’échantillons de grande qualité vaut plus qu’un grand nombre d’échantillons de mauvaise qualité!
3. Choisissez des échantillons pertinents
Les évaluateurs tiendront compte de la qualité de votre matériel d’appui et de la façon dont il indique que vous avez les compétences nécessaires pour réaliser vos plans de projet. Si, par exemple, vous faites une demande de subvention pour écrire un scénario, il vous sera utile de soumettre d’autres scénarios ou des textes que vous avez terminés. Si votre demande traite de l’organisation d’un atelier, envisagez de soumettre des photos ou des plans de cours des ateliers que vous avez organisés par le passé.
Si vous travaillez une nouvelle technique ou un nouveau genre, choisissez les meilleurs échantillons de votre œuvre qui font preuve d’une grande qualité artistique.
4. Soumettez des échantillons de grande qualité
Il est question ici de photos et de vidéos à haute résolution, d’enregistrements sonores de bonne qualité, d’échantillons d’écriture formatés correctement, et ainsi de suite. Le matériel d’appui de grande qualité peut aider les évaluateurs à prendre des décisions plus éclairées quant à votre œuvre.
Assurez-vous de bien revoir votre matériel d’appui avant de soumettre votre demande pour vous assurer que vos échantillons ne comportent aucun problème technique.
CONSEIL : Il est extrêmement important que vous documentiez votre œuvre de manière professionnelle. Pour bon nombre de demandes de subvention, vous pouvez inclure dans votre budget le coût de la photographie, de l’enregistrement ou de toute autre forme de documentation de votre projet.
5. Reconnaissez les contributions de vos collaborateurs
Si votre matériel d’appui comprend les œuvres d’autres artistes ou collaborateurs, vous devez les mentionner ainsi que leur contribution à votre propre œuvre. Pour certaines demandes de subvention, il peut être à propos d’inclure l’œuvre d’un collaborateur à laquelle vous n’avez pas participé, à condition qu’elle se rapporte au projet que vous proposez, que vous la reconnaissez de façon appropriée et que vous expliquiez aux évaluateurs comment elle se rapporte à votre projet.
6. Décrivez votre travail
Lorsque vous soumettez votre matériel d’appui, vous devez inclure certains renseignements importants dans la description du fichier. Les renseignements que vous devez inclure peuvent changer en fonction du type de fichier ou de la technique artistique. Par exemple :
- Images : date de la production, titre de l’œuvre, rôle du candidat, nom du fichier, dimensions, support
- Audio/vidéo : date de la production, titre de l’œuvre, rôle du candidat, nom du fichier, durée
- Texte : date de la production, titre de l’œuvre, rôle du candidat, nom du fichier, nombre de pages
7. Expliquez vos échantillons
Ne présumez pas que les évaluateurs sauront immédiatement comment votre matériel d’appui se rapporte à votre demande – dites-leur! Expliquez pourquoi vous avez choisi ce matériel d’appui, sa signification par rapport à votre pratique artistique, et la manière dont les œuvres de vos échantillons se rapportent à votre projet.
Nous espérons que ce blogue vous a donné quelques conseils utiles sur la façon d’améliorer votre matériel d’appui!
Avez-vous des idées de sujets que nous pourrions traiter à l’avenir? Veuillez nous en faire part en envoyant un courriel à esaurette@artscouncil.com.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service d’assistance du CAM.