La chanteuse, auteure-compositrice et musicienne Natalie Bohrn travaillera sur de nouvelles chansons inspirées de ses interactions avec le monde humain, végétal et animal lors de son séjour au chalet de Deep Bay.
Natalie s’inspire généralement des saisons pour écrire ses paroles, qu’elles écrit principalement en hiver et au printemps. La résidence de cette année à Deep Bay lui permettra d’écrire des chansons qui expriment l’énergie particulière associée à l’été.
L’artiste s’attend à ce que le processus qu’elle adoptera lors de sa résidence ressemblera à celui d’une artiste de carnet de croquis, qui se promène dans la ville ou observe à la plage afin de noter rapidement dans son carnet les détails de son milieu pour ensuite retourner au chalet et préciser ses idées. La différence, c’est qu’à la fin de sa journée, cette artiste produira une chanson de style narratif au lieu d’une œuvre d’art visuel.
« J’aime l’idée de créer de l’art dans un espace où les gens vivent leur vie normale, mais de le faire légèrement en retrait, afin de pouvoir suivre le cours de mes pensées et disposer d’assez d’espace pour faire des sons et des erreurs », a expliqué Natalie. « L’énergie de la vie publique que l’on trouve à la plage – les conversations, les relations, les efforts de se détendre et de se rapprocher des gens et de manger et peut-être de se caresser – est chargée et prête à être utilisée. »
Originaire de Brandon, l’artiste habite maintenant à quelques minutes du parc, à Onanole.
« J’aime l’espace, l’air frais, les plantes et la faune; j’aime aussi vivre loin des rythmes de la circulation et des heures de pointe, et plus près des cycles saisonniers », a déclaré Natalie. « Je me sens extrêmement chanceuse de pouvoir vivre ici. »
Le fait de vivre tout près du parc a déjà permis à Natalie de s’inspirer de nombreuses scènes intéressantes :
« Des bosquets de sapins saupoudrés de neige, des familles d’ours qui s’aventurent jusqu’au bord de l’eau, des arcs-en-ciel à l’horizon après des orages d’été d’une durée incroyablement courte, des amis qui décrivent en détail leurs tendres blessures de rupture récentes, des grands-pères qui jettent leurs petits-enfants à l’eau à partir du yacht familial, des pères qui par mégarde mangent les sandwiches qui ne sont pas les leurs dans le panier de pique-nique familial… Les dynamiques en jeu dans cet environnement sont nombreuses et elles méritent d’être considérées, juxtaposées et mises en musique », a déclaré Natalie.
« En tant qu’artiste, j’ai l’intention d’utiliser mon temps ici pour développer une routine créatrice à la fois saine, ciblée et productive qui me semble faisable et me permettra de faire avancer les choses. En tous les cas, c’est ça le but! »
En tant que chanteuse de tournée et d’enregistrement, contrebassiste et chef du groupe rock indépendant Slow Spirit, Natalie a participé à de nombreux univers musicaux. Qu’il s’agisse de travailler avec des musiciens folk du monde entier ou de tourner et d’enregistrer avec des groupes psychédéliques et indépendants, Natalie croit que le moment est venu de rester en place et de consacrer un bloc de temps à développer ses propres chansons, de manière réfléchie.
La résidence pour artistes au Mont Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding. La résidence a lieu au chalet de Deep Bay, un édifice fédéral du patrimoine reconnu qui, à l’origine, servait de base aux pilotes de l’Aviation royale canadienne affectés au service de patrouille aérienne pendant les périodes de risque de feux de forêt.
Depuis sa restauration en 2006, le chalet a accueilli plus de 100 artistes œuvrant dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre et des arts littéraires, visuels et médiatiques, qui créent et partagent leur travail avec le public dans le parc et les régions voisines.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont Riding par l’entremise du programme Apprendre – Résidences du Conseil des arts du Manitoba. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2021 pour une résidence à l’été de 2022.