melannie monoceros : le prix Excellence en herbe de 2021

Le prix Excellence en herbe, un des prix du Conseil des arts du Manitoba, a été décerné en 2021 à melannie monoceros.

 

Poète et artiste interdisciplinaire, melannie crée des œuvres polysensorielles qui explorent le deuil somatique par l’entremise de textes, du textile, du cinéma et de la représentation. Dans ses œuvres, melannie étudie la conscience collective qrip (queer+crip) en s’associant à des corps merveilleux dont l’existence est compliquée par la maladie ou l’incapacité.

À l’aide de combinaisons novatrices et inattendues de moyens de communication tels que le sous-titrage thématique, les descriptions sonores et le toucher, melannie améliore l’accès à ses œuvres pour qu’elles soient reçues par une diversité de personnes. Cette approche lui a permis de communiquer avec son auditoire pendant la pandémie, alors que les entretiens en face-à-face n’ont pas été possibles.

« L’approche artistique polysensorielle de mel est intrigante, lourde de signification, stimulante tant sur le plan émotionnel que physique et, surtout, inclusive », a déclaré Jennifer Gibson, directrice et conservatrice de la Galerie 1C03 et proposante de melannie. « iel fait preuve d’efforts et d’un dévouement exceptionnels en vue d’établir des liens avec la communauté artistique par le biais de représentations, de conférences et d’ateliers. »

Depuis son arrivée à Winnipeg en 2018, melannie a collaboré avec plusieurs créateurs et organismes créatifs. Iel contribue activement à la communauté artistique du Manitoba et a participé à des expositions, donné des conférences et animé des ateliers partout au pays.

« En tant qu’artiste qui sait réunir la communauté, mel a influencé et inspiré plusieurs personnes à Winnipeg et à l’étranger », a déclaré la conservataire Nasrin Himada. « C’est pour moi un grand honneur que de connaître et d’avoir travaillé avec mel. Ses œuvres inestimables contribuent grandement aux disciplines du textile, de la représentation, du cinéma et de la poésie. »

« J’ai souvent remarqué que melannie était l’une des rares personnes à parler de façon unique des relations complexes entre la race, l’identité sexuelle, la sexualité et l’incapacité », a expliqué Anu Tadha Verma, conservatrice et écrivaine indépendante. Anu a noté que certains des projets de melannie visaient à appuyer des individus actuellement incarcérés, ainsi que des membres de la communauté 2SLGBTQ+. Ses œuvres « servent de modèle d’antiracisme, mettent l’accent sur les obstacles auxquels sont confrontés les individus et les communautés noirs dans le monde des arts et permettent d’imaginer un différent avenir. »

« La générosité, la rigueur, l’ouverture et la vision radicale artistiques de mel et sa capacité de changer la société sont contagieuses et une source d’inspiration. »

– Conservataire Nasrin Himada.

Artiste noire d’ascendance taino et arawak, iel vit à Winnipeg, au Manitoba, qui fait partie des terres visées par le Traité no 1. En 2019, melannie a reçu le prix JRG Emerging Artist Award pour son expression artistique continue qui intègre la technologie et l’accessibilité par l’entremise du cinéma dans le cadre de sa série « ancestoradio ». En 2020, les œuvres de melannie ont été présentées à la Gallery 1C03, à la Window Gallery, au C2 Centre for Craft et au Manitoba Craft Council; en 2021, on peut les voir à la galerie de l’École d’art de l’Université du Manitoba.

Les prix du Conseil des arts du Manitoba

Les Prix du Conseil des arts du Manitoba célèbrent les réalisations dans le domaine des arts et soulignent le travail d’excellence, la débrouillardise et l’imagination des individus, des groupes et des organismes artistiques œuvrant au Manitoba.

Le prix Excellence en herbe de 10 000 $ est attribué tous les deux ans à un artiste en début de carrière en reconnaissance de ses réalisations et de son potentiel.

Connaissez-vous quelqu’un dont les réalisations méritent d’être soulignées? À l’automne, le CAM acceptera les candidatures au Prix de distinction en arts du Manitoba qui reconnaît le plus haut niveau d’excellence artistique et de contributions au développement des arts au Manitoba. Vous aurez jusqu’au 15 décembre 2021 pour proposer la candidature d’un artiste ou d’un professionnel des arts et de la culture exceptionnel.