Donna Besel : le prix Reconnaissance rurale de 2021

Le prix Reconnaissance rurale, un des prix en arts du Conseil des arts du Manitoba, a été décerné en 2021 à Donna Besel.

Donna se décrit comme une « écrivaine boréale » qui s’inspire des forêts de l’est du Manitoba où elle a vécu toute sa vie.

« Ses œuvres sont profondément enracinées dans la forêt boréale », a déclaré l’écrivaine Sally Ito. « En tant qu’artiste rurale, elle explore et expose tout ce qui est cru, dur et beau pour les habitants de ce monde. »

Ses écrits ont été reconnus dans le cadre des Prix littéraires Radio-Canada et de concours nationaux. Son recueil de nouvelles Lessons from a Nude Man lui a valu deux nominations aux Prix du livre du Manitoba ainsi qu’une place sur la liste des best-sellers annuelle de la librairie McNally Robinson. En 2019, Donna a reçu le premier prix du Concours de récit documentaire de Prairie Fire.

En plus de ses réalisations en tant qu’écrivaine, Donna a exercé une influence importante sur la communauté artistique du Manitoba tout au long de sa carrière.
Au-delà des forêts boréales, Donna s’est distinguée un peu partout au Manitoba : à Neepawa, Minnedosa, Selkirk, Flin Flon, Falcon Lake, Brandon et dans bien d’autres communautés où elle a participé à des conférences, des ateliers et des mentorats.

« Elle s’est faite la championne inlassable et le mentor des artistes des régions rurales du Manitoba », a déclaré l’auteure Susan Sorensen, la proposante de Donna. « Donna a mis son énergie inégalée au service de la scène culturelle du Manitoba. »

En 2009, elle a œuvré à la création et au développement du Winnipeg River Arts Council dans l’est du Manitoba et a siégé à son conseil d’administration à titre de secrétaire et de présidente des communications. Elle a également enseigné la création littéraire et la communication narrative pendant plus de 10 ans à des centaines d’étudiants par l’entremise du programme Artistes à l’école du CAM.

« Je crois que Donna est déterminée à faire découvrir les arts par les communautés rurales », a déclaré l’écrivain Ron Neufeld. « En tant qu’enseignante, elle fait profiter les étudiants non seulement de son expertise, mais aussi de ses vastes connaissances au sujet du métier d’écrivain. Faisant preuve d’humour et de perspicacité, elle dispose de l’unique capacité de « libérer l’écrivain intérieur ». Il n’y a aucun doute que je suis devenu meilleur écrivain en raison de sa perspicacité et de ses encouragements. »

Les prix du Conseil des arts du Manitoba

Les Prix du Conseil des arts du Manitoba célèbrent les réalisations dans le domaine des arts et soulignent le travail d’excellence, la débrouillardise et l’imagination des individus, des groupes et des organismes artistiques œuvrant au Manitoba.

Le prix Reconnaissance rurale de 10 000 $ est attribué tous les deux ans à un artiste, à un groupe artistique ou à un organisme artistique rural en reconnaissance de ses réalisations.

Connaissez-vous quelqu’un dont les réalisations méritent d’être soulignées? À l’automne, le CAM acceptera les candidatures au Prix de distinction en arts du Manitoba qui reconnaît le plus haut niveau d’excellence artistique et de contributions au développement des arts au Manitoba. Vous aurez jusqu’au 15 décembre 2021 pour proposer la candidature d’un artiste ou d’un professionnel des arts et de la culture exceptionnel.