Vanessa Eidse est une artiste en résidence au chalet de Deep Bay dans le cadre de la résidence pour artistes au Mont Riding de 2019.
Vanessa est une artiste des arts visuels et médiatiques titulaire d’une maîtrise en arts visuels de York University, à Toronto. Elle a grandi dans la campagne manitobaine et, chaque été, venait passer une semaine au Parc national du Mont Riding avec sa famille. Ses œuvres ont été visionnées et présentées partout au Canada et en Europe.
Durant sa résidence au Parc national du Mont-Riding, Vanessa poursuivra ses recherches sur les machines à mouvement perpétuel et travaillera à l’élaboration d’une sculpture cinétique. De plus, elle rassemblera des séquences vidéo qui serviront à l’ouverture d’une nouvelle vidéo.
« J’ai grandi dans une région rurale du Manitoba. Pendant une semaine, l’été, ma famille venait au Mont Riding pour camper et passer du temps ensemble. Pendant mes études universitaires, j’ai donné un cours d’art à des enfants un été, au Wasagaming Community Arts Centre. Je marchais de ma petite cabane sur la colline, à l’extérieur de la ville, le long du sentier qui borde le lac et qui se termine à Deep Bay. Je ne savais pas à l’époque que le chalet de bois abandonné que je croisais sur mon chemin serait un jour restauré et m’offrirait cette occasion de revenir à Deep Bay et d’exercer mon art à plein temps. »
Présentation de l’artiste
Venez rencontrer Vanessa le vendredi 12 juillet, alors qu’elle parlera de sa démarche artistique et de ses recherches sur les machines à mouvement perpétuel et les engins à réaction en chaîne.