Amber O’Reilly est une artiste en résidence au chalet de Deep Bay dans le cadre de la résidence pour artistes au Mont Riding de 2019.
Amber, originaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, est une artiste émergente francophone et polyglotte, poète, comédienne et artiste de la création orale, et elle est aujourd’hui établie à Winnipeg. Sa poésie s’articule autour des relations familiales, romantiques et géographiques.
Durant sa résidence au Parc national du Mont-Riding, Amber travaillera sur son premier recueil de poésie de langue française, une exploration linguistique, émotionnelle et naturelle de Yellowknife et Winnipeg.
« Mon premier manuscrit de poésie en français est un recueil d’expériences de mon enfance et de mon adolescence à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, à Pedder Bay, en Colombie-Britannique, ainsi que de mes voyages en Amérique centrale et en Amérique du Sud, puis de mon arrivée à Winnipeg. J’ai conservé une boîte de journaux intimes, une filière de mes souvenirs de l’âge de 10 à 19 ans. Je vais parcourir les journaux et rédiger de nouveaux poèmes à ajouter aux compositions que j’ai déjà pour développer l’ossature du manuscrit. En écrivant ce recueil de poèmes, je veux faire la lumière sur les différences entre le Nord et le Sud du Canada et offrir une nouvelle façon de représenter les Prairies et les francophonies du Nord dans la littérature canadienne. »
Présentation de l’artiste
Venez rencontrer Amber le jeudi 4 juillet, alors qu’elle lira des extraits de ses travaux en anglais et en français, expliquera sa démarche créatrice et invitera l’auditoire à partager des histoires au sujet des endroits qui ont influencé le cours de leur vie.