Le Conseil des arts du Manitoba établit ses objectifs prioritaires pour les cinq prochaines années

Le Conseil des arts du Manitoba, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, lance son nouveau plan stratégique, Créé pour s’épanouir 2017-2022. Ce plan décrit les objectifs et les secteurs d’intervention identifiés par l’organisme en réaction à l’évolution du milieu artistique au Manitoba. Ce plan présente trois objectifs principaux pour les cinq prochaines années :

  • Encourager l’accessibilité et l’inclusivité
  • Jumeler les communautés créatives
  • Être le défenseur de la valeur des arts

« C’est un moment de réflexion important pour le CAM. Après 50 ans, nous avons l’occasion de se rappeler de notre contribution aux arts au Manitoba, et de prendre en compte des nouvelles priorités qui nous permettront de mieux appuyer les arts de façon continue. » – Aimée Craft, Présidente du Conseil des arts du Manitoba.

Fruits de consultations et de recherches, le CAM a cerné les priorités opérationnelles suivantes qui indiquent comment le CAM concentrera ses efforts pour réaliser sa vision de la manière la plus efficace possible:

  • Respect et valeur des peuples et de la culture autochtones
  • Conception fondée sur les données et l’amélioration de la capacité des TI
  • Jumeler les communautés créatives
  • Accessibilité equitable
  • Stratégie de communication et refonte du site Web

Nouvelle structure de programmes de subvention

Parallèlement, le CAM examine présentement ses programmes actuels et développe une nouvelle structure de programmes simple, souple et adaptée aux besoins des Manitobains. L’objectif de la nouvelle structure est d’optimiser le processus de demande de subvention pour que les artistes et les organisations puissent consacrer plus de temps à créer de nouvelles œuvres. La structure simplifiée réduira les besoins administratifs afin d’assurer un meilleur soutien des clients. Le lancement de la nouvelle structure de programmes de subvention est prévu pour l’année 2018-2019.

« La nouvelle structure de programmes de subvention sera plus conviviale, réactive, et facilement adaptable au cours du temps, » a dit Akoulina Connell, PDG du Conseil des arts du Manitoba. « Ceci permettra une plus grande diversité dans la production créative avec moins d’ennuis. Plus facile à naviguer, plus facile à soumettre une demande. C’est ça le but! »

Janvier et février 2017: Sondage et consultations auprès des intervenants

Le CAM tiendra des consultations partout dans la province et lancer un sondage afin d’orienter la mise en œuvre du plan stratégique 2017-2022 ainsi que la nouvelle structure des programmes de subventions. Les résultats des discussions et du sondage seront publiés au printemps 2017.

 

Date Ville Temps Lieu
Vendredi 13 janvier 2017 Winnipeg (Accessibilité) 13 h Bibliothèque Millennium Library
Vendredi 20 janvier 2017 Brandon 18 h Bureau du Conseil des arts du Manitoba
Mercredi 25 janvier 2017 Winnipeg, Centre-ville 18 h Bibliothèque Millennium Library
Vendredi 27 janvier 2017 Île des Chênes 18 h Collège Régional Gabrielle Roy
Samedi 4 février 2017 Thompson 14 h University College of the North
Mercredi 8 février 2017 Winnipeg, Saint-Boniface 18 h Université de Saint-Boniface
Vendredi 10 février 2017 Lac du Bonnet 18 h Centre communautaire Lac du Bonnet

Le Conseil des arts du Manitoba cherchera à recueillir des commentaires des communautés autochtones. Les détails seront communiqués prochainement,

À propos du Conseil des arts du Manitoba

Le Conseil des arts du Manitoba est un organisme autonome de la province du Manitoba, établi en 1965 et « ayant pour objet d’encourager l’étude, l’accessibilité et la réalisation ou l’exécution des travaux d’art ». Le Conseil accorde des subventions à des artistes individuels et à des organismes artistiques professionnels de toutes les formes artistiques, y compris le théâtre, les lettres, la musique, la danse, la peinture, la sculpture, les arts médiatiques, l’artisanat, l’architecture et les arts graphiques, et comprend d’autres activités créatives ou interprétatives similaires, notamment l’éducation artistique. Le Conseil utilise un processus d’évaluation par les pairs pour accorder ses subventions. Traditionnellement, le critère principal utilisé pour évaluer les demandes est l’excellence artistique. En apprendre plus sur le Conseil des arts du Manitoba : www.conseildesarts.mb.ca

– 30 –

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue avec notre PDG, Akoulina Connell, ou notre présidente, Roberta Christianson, prière de communiquer avec :

Elyse Saurette

Agente des relations publiques
Conseil des arts du Manitoba

Courriel : esaurette@artscouncil.mb.ca
Téléphone : (204) 945-0646
Sans frais: 1 (866) 994-2787
Cell. : (204) 794-8966