Cadre de travail pour la politique sur l’accessibilité du CAM

Aperçu

La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains est entrée en vigueur le 5 décembre 2013. En vertu de la loi, cinq normes seront développées et deviendront des règlements. Elles comprendront :

  1. La norme d’accessibilité au service à la clientèle
  2. La norme d’accessibilité à l’information et à la communication
  3. La norme d’accessibilité au cadre bâti
  4. La norme d’accessibilité à l’emploi
  5. La norme d’accessibilité au transport

L’Accessibility Advisory Council (conseil consultatif sur l’accessibilité) est responsable de l’élaboration des cinq normes. La première, qui porte sur l’accessibilité au service à la clientèle, a été rédigée et a désormais force de loi au Manitoba. Les organismes du secteur public, y compris les gouvernements et les organismes gouvernementaux tels que le Conseil des arts du Manitoba (CAM), doivent s’y conformer avant novembre 2017.

« La norme d’accessibilité au service à la clientèle a désormais force de loi au Manitoba. Les entreprises et les organismes devront offrir un service à la clientèle qui est accessible à tous les Manitobains. »
Introduction à la norme d’accessibilité au service à la clientèle du Manitoba. Province du Manitoba.

La mission et les valeurs du Conseil des arts du Manitoba jettent les bases de la création d’une politique et d’un programme au CAM pour assurer l’accessibilité au service à la clientèle aux personnes handicapées.

Les valeurs du CAM sont les suivantes :

La diversité : pour favoriser une meilleure inclusivité dans le milieu des arts et au-delà.
Le leadership : dans notre réflexion et nos gestes.
L’innovation : pour réfléchir de façon élargie, créative et avec une vision à long terme.
Le respect : pour rendre hommage au caractère unique de nos clients par l’impartialité et l’équité.

La mission du CAM est de promouvoir, de préserver, de soutenir et de revendiquer les arts en tant qu’éléments essentiels à la qualité de vie de tous les habitants du Manitoba. Le CAM imagine une province à l’esprit créatif stimulé par la présence des arts au cœur de la vie communautaire où :

le paysage artistique est caractérisé par une participation à l’échelle de la province qui inclut nos divers habitants et collectivités.

Notre approche

Le plan d’accessibilité qui se sera élaboré et mis en œuvre sensibilisera les gens aux obstacles et permettra la conception de politiques et de pratiques pour les surmonter, dans la mesure du possible, tout en améliorant les programmes, événements et activités du Conseil des arts du Manitoba.

Une approche d’équipe, des conseils de personnes handicapées et des consultations auprès de la collectivité viendront appuyer la créativité du plan d’accessibilité au service à la clientèle du Conseil des arts du Manitoba. Le groupe de travail du CAM, sous la gouverne d’un conseil consultatif, concevra le plan et les initiatives d’accessibilité à son appui dans l’ensemble de l’organisme. Les hauts dirigeants du Conseil des arts du Manitoba, y compris le PDG et les membres du CAM, travailleront à sensibiliser les gens aux obstacles à l’accessibilité, à la nouvelle loi, à notre démarche et à notre plan.

Le personnel invitera des membres de la communauté artistique qui s’identifient comme des personnes handicapées à collaborer avec nous au sein d’un groupe consultatif qui guidera le groupe de travail et à prendre part aux consultations dans la collectivité.

Même si l’accessibilité aux personnes handicapées constitue le point central de nos efforts, nous continuerons à être sensibles à l’équité dans nos initiatives et à l’importance d’une réflexion plus large.

La situation actuelle

Le CAM a déployé des efforts pour réduire les obstacles qui peuvent prévenir les personnes handicapées de recevoir un service à la clientèle approprié, mais il y a encore beaucoup à faire et nous y travaillerons.

Même si nous sommes sensibilisés aux handicaps physiques et aux invalidités plus visibles, une partie importante de notre travail sera de prendre conscience des barrières invisibles qui existent dans notre milieu. En collaborant avec des membres de la collectivité œuvrant dans le domaine de l’accessibilité, nous serons mieux sensibilisés à ces obstacles dans le cadre de notre travail.

Nous serons peut-être mis à défi par la portée étendue de cette initiative. Afin de nous assurer d’atteindre nos objectifs, nous établirons un échéancier spécifique et travaillerons de pair avec des membres de la collectivité des personnes handicapées afin de déterminer les priorités.

Une fois ce travail accompli, nous serons en mesure d’offrir un meilleur service à la clientèle aux personnes ayant des invalidités visibles et invisibles, car nous anticiperons et réduirons les obstacles.

Un groupe de travail a été formé en mars 2016 pour élaborer un plan en ce qui concerne la norme d’accessibilité au service à la clientèle. Notre objectif est de se conformer à la norme avant l’échéance de novembre 2017 et de disposer du temps nécessaire pour effectuer des consultations internes et externes sur le travail en cours. Un échéancier a été préparé pour guider l’élaboration du plan d’accessibilité du Conseil des arts du Manitoba.