Michael Dudeck est un artiste et ingénieur culturel qui décode les mythes culturels dominants et les recode sous forme de fictions contemporaines. Son œuvre se divise en quatre volets : The Religion Virus (une religion et préhistoire homosexuelle fictive), Punc Arkæology (un système de logiciels pédagogiques), Cryptical Mythopoesis (des métamythes cryptofictifs) et The Museum of Artificial Histories (un établissement imaginaire qui abrite des artéfacts et des systèmes d’information non traditionnels). Dans le cadre de sa pratique artistique, il crée et présente des performances de rites ou de cérémonies, des langues fictives et des installations muséologiques, et enregistre des psaumes, des sermons en format PowerPoint et des textes sacrés de son invention, en plus d’en donner des performances. Il a publié trois monographies d’artistes : Parthenogenesis (2009), Religion (2012) et The Genesis Complex (2014). Il donne des performances et des conférences partout dans le monde. De plus, ses œuvres ont été exposées et ses écrits publiés dans plusieurs pays.
DESCRIPTION DU PROJET (dans les mots de l’artiste)
The Encyclopedia Messianica (Ecce Hominid)
« Depuis huit ans, mon travail d’artiste, d’écrivain et d’ingénieur culturel est axé presque exclusivement sur la création et la diffusion d’une préhistoire religieuse homosexuelle (The Religion Virus) au moyen de rites, de cérémonies, de textes sacrés et d’installations muséologiques. Le résultat de ces huit années de travail est une vaste construction mythopoétique et néobiblique. Grâce à la généreuse subvention du Conseil des arts du Manitoba, je pourrai commencer à rédiger, coder et illustrer The Encyclopedia Messianica (Ecce Hominid), un recueil de 240 pages formé de plusieurs récits parallèles au sujet de messies simiens qui jettera la lumière sur un pan inventé de l’histoire. Le recueil se penchera sur quatre thèmes narratifs clés de ma mythologie : l’insurrection des Hatha, l’exode des Hatha, l’occupation de Hoth et la “reformation” religieuse de Hoth. À mi-chemin entre l’encyclopédie et le manuscrit enluminé, cette œuvre hybride présentera une esthétique stylisée tant futuriste qu’ancienne et comprendra des descriptions didactiques, des glossaires et des frises historiques où figureront des illustrations, des cartes, des fac-similés de textes sacrés inventés et des artéfacts. La publication servira aussi de prélude, d’accompagnement et de guide à une future trilogie de manuscrits enluminés intitulée The Meta Codex, un amalgame de neuf évangiles au sujet de messies, d’apôtres et de prophètes simiens. Elle sera produite par le Museum of Artificial Histories, mon musée fictif, et comprendra en introduction des essais et des exégèses rédigés par des employés fictifs du musée. La publication donnera ensuite naissance à une série de conférences ou de performances du même nom (Ecce Hominid) qui, une fois au point, pourront être présentées dans des galeries et des musées pour faire la promotion de la publication et de la future trilogie de manuscrits. »