Alexandra Elliott est née et a grandi à Winnipeg. Elle est une chorégraphe et danseuse contemporaine dévouée qui a commencé sa formation à la School of Contemporary Dancers à l’âge de quatre ans. Elle a obtenu un diplôme du Programme professionnel supérieur de la School of Contemporary Dancers et a reçu un baccalauréat ès arts spécialisé en danse de l’Université de Winnipeg en 2004. Elle a dansé pendant quatre ans pour la compagnie Ruth Cansfield Dance avant de joindre Young Lungs Dance Exchange pour poursuivre en chorégraphie où elle y est restée pendant sept ans. Alexandra est maintenant la directrice artistique d’Alexandra Elliott Dance.
Alexandra a présenté elle-même ses propres productions et détient plus de 10 travaux originaux qui ont été produits à Winnipeg et New York. Elle a étudié la chorégraphie avec Susie Burpee (Ontario), Marie-Josée Chartier (Québec), Susan Rethorst (New York) et Peter Bingham (Colombie-Britannique) et a profité de mentorats enrichissants avec Burpee et Brent Lott (Manitoba).
« Ma vision centrale est claire et tourne autour de ma passion à créer et exécuter de la danse contemporaine de qualité. Il est essentiel pour ma compagnie de croître au point de pouvoir avoir des saisons complètes de productions qui impliquent l’emploi de danseurs et des performances en tournée. Il est d’une importance capitale pour moi de continuer à performer mes propres œuvres et celles d’autres artistes qui m’inspirent et me poussent à me dépasser. J’aspire à enrichir mes aptitudes et à travailler avec d’autres formes telles que la voix, la conception de décors et le théâtre pour que je puisse atteindre un niveau de mérite artistique qui me procure un épanouissement personnel et une reconnaissance dans ma communauté. »
Projet de résidence
En octobre 2015, Alexandra Elliott retiendra les services du chorégraphe Tedd Robinson du Centre Q : Le Centre pour questionner à Quyon, Québec et le compositeur Charles Quevillon afin de créer un duo de danse contemporaine de 20 minutes pour Ian Mozden et elle-même. Cette nouvelle création sera présentée conjointement avec le Winnipeg’s Contemporary Dancers lors de leur saison 2015-2016.
Le centre Q offre un espace studio, hébergement et repas, et est situé sur 18 acres de terres agricoles isolées le long de la rivière Quyon. Le centre est un lieu important pour Tedd et son rôle en tant que mentor. Lorsqu’elle n’est pas en studio avec Tedd, elle partage des repas avec lui et discute de leurs pratiques.
Alexandra a reçu du financement de la part du Conseil des arts du Manitoba pour ce projet.