L’artiste — Alison Davis est une cinéaste d’animation de Winnipeg. Bien qu’elle produise toujours ses films image par image, ses courts métrages d’animation présentent une grande variété de sujets et de techniques. Qu’il s’agisse d’expériences personnelles ou de mondes fantastiques, de films narratifs ou expérimentaux, améliorés numériquement ou dessinés entièrement à la main, ses œuvres explorent les nombreuses possibilités visuelles et novatrices de l’animation à titre de médium artistique.
Le projet — Alison fera de la recherche et développera une série de séquences animées expérimentales et peintes à la main sur le sujet du parasitisme, le processus par lequel un organisme utilise le corps d’un autre organisme pour assurer sa propre survie, tout en ne retournant rien à son hôte. En utilisant le parasitisme comme élément central, le projet explorera la nature poreuse, perméable et multiforme du corps et, par extension, la souplesse de l’esprit.
Rencontre avec l’artiste — Le jeudi 16 juillet à 18 h 30 dans l’amphithéâtre du Centre des visiteurs du parc national du Canada du Mont-Riding. Dans le cadre du Riding Mountain Film Festival, Alison présentera un programme réduit de ses films d’animation et de courtes séquences de ses travaux en cours. Elle discutera de la variété des techniques qu’elle utilise pour créer ses films, ainsi que de ce qui les a inspirés. Plus tard dans la soirée, elle présentera un autre de ses courts métrages et répondra brièvement aux questions des spectateurs avant la projection du long métrage.