Ila Barker | Résidence pour artistes au Mont-Riding 2022

Ila Barker with an acoustic guitar.

La résidence pour artistes au Mont-Riding permet aux artistes professionnels de se consacrer à leur travail dans le chalet historique de Deep Bay, situé dans le magnifique cadre naturel du Parc national du Mont-Riding.

Nous vous présentons ici les artistes en résidence de cette année ainsi que leurs projets passionnants!


Dotée d’une voix pleine d’émotion et écrivant des paroles qui déferlent sur l’esprit et le cœur du public comme des vagues, l’auteure-compositrice-interprète Ila Barker est une force à ne pas sous-estimer. Établie à Winnipeg, cette artiste folk-soul d’origine Anichinabé et pionnière invite les auditeurs à une réflexion introspective et profonde sur leurs propres émotions. En guise de réciprocité, Ila conseille de nouveaux artistes autochtones dans le cadre de la série d’ateliers de musique AIRsessions qu’elle a organisée et préparée elle-même. Ila s’est produite au Winnipeg Folk Festival, au Regina Folk Festival et au festival ākihiwē, et elle a fait la première partie du spectacle à guichets fermés de Jeremy Dutcher au Indian River Festival à l’Île-du-Prince-Édouard. Après la sortie de son premier album éponyme (2013) Ila a pris le temps de consciemment affiner son talent artistique en se lançant dans une évolution créative en vue de créer un style autodéterminé. Son prochain album Fool Under Water (2022) est une série de chansons présentées en l’honneur de sa métamorphose en la puissance qu’elle est devenue et d’une promesse que le vent va tourner.

CAM : Parlez-nous du projet qui occupera votre temps au chalet de Deep Bay.

IB : Je vais travailler aux côtés de l’artiste Hera Nalam à la création d’une collection de chansons, de poèmes et de démos (œuvres en cours) pendant notre séjour dans le parc. Nous allons explorer nos relations respectives complexes, de mon point de vue en tant que personne autochtone d’origine mixte et Hera comme immigrante des Philippines. Nous allons également chercher à établir des liens entre nos différentes relations à la colonisation et au génocide qui ont eu lieu dans nos deux pays d’origine.

Quelle est votre relation avec le parc et qu’est-ce que vous avez le plus hâte d’explorer?

J’ai passé un peu de temps dans le parc en conduisant vers l’Ouest. Ma relation avec la région est assez limitée, car mon passage a été rapide. J’ai hâte de le visiter à nouveau et de pouvoir établir une relation plus étroite avec la terre et d’apprendre à connaître l’histoire et l’appartenance de la région et ce qui s’y est passé au cours des années.

Quelle influence ou inspiration espérez-vous retirer de votre projet ou votre pratique dans le parc?

Nous allons enregistrer divers sons dans la nature et les échantillonner directement dans nos pistes musicales, ce qui aidera à orienter la direction que prendra notre musique.


La résidence pour artistes au Mont-Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le Parc national du Mont-Riding.

Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont-Riding par l’entremise du volet de subventions Apprendre – Résidences. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2022 pour une résidence à l’été de 2023.