La dramaturge manitobaine Trish Cooper trouvera un peu de calme et de tranquillité dans le parc national du Mont-Riding, où elle travaillera sur une nouvelle pièce de théâtre commandée par le Prairie Theatre Exchange (PTE).
« J’ai bien hâte d’avoir le temps et l’espace pour écrire et me concentrer », a déclaré Trish. « Même si j’essaie d’incorporer du temps pour écrire dans ma vie déjà bien remplie, la résidence est réellement ce qu’il y a de mieux pour une écrivaine. Une période de réflexion forcée. Pas d’Internet! Personne qui me dérange et pas de distractions. »
Ce ne sera pas le premier séjour de la dramaturge au chalet de Deep Bay. Dans le cadre de la même résidence en 2008, Trish a passé deux semaines dans le parc, où elle a travaillé sur sa première pièce de théâtre intégrale.
L’œuvre qui en a résulté, intitulée Social Studies, a été produite au Prairie Theatre Exchange à Winnipeg en 2013, puis à Montréal et à Vancouver. La pièce a ensuite été publiée et a remporté le prix de la meilleure pièce manitobaine aux Prix du livre du Manitoba de mai 2016.
Au cours de la résidence de cette année, Trish travaillera sur sa nouvelle pièce intitulée Children Special Services. Le fruit de sa propre expérience en tant que mère d’un enfant ayant une incapacité, la pièce suit les parents affectueux, distraits et occupés d’un enfant atteint de paralysie cérébrale et leur trajet dans le monde de la bureaucratie des services sociaux et des systèmes qui entravent au lieu d’aider. Elle prendra peut-être aussi le temps de travailler sur une nouvelle pièce, commandée par le Royal Manitoba Theatre Centre, qu’elle écrira avec son partenaire Sam Vint.
« C’est une comédie sur l’enlèvement! Elle est fondée sur la frustration et le désespoir des parents qui doivent fonctionner à l’intérieur de certains systèmes lorsqu’ils ont un enfant handicapé », a déclaré Trish. « Bon nombre de ces systèmes sont incroyables et utiles et d’une importance vitale, tandis que d’autres ne servent à rien et vous laissent dans l’impuissance et le désespoir. Vous riez? C’est une comédie, je vous le promets! »
La résidence pour artistes au Mont Riding est offerte grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Manitoba et le parc national du Mont-Riding. La résidence a lieu au chalet de Deep Bay, un édifice fédéral du patrimoine reconnu qui, à l’origine, servait de base aux pilotes de l’Aviation royale canadienne affectés au service de patrouille aérienne pendant les périodes de risque de feux de forêt.
Depuis sa restauration en 2006, le chalet a accueilli plus de 100 artistes œuvrant dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre et des arts littéraires, visuels et médiatiques, qui créent et partagent leur travail avec le public dans le parc et les régions voisines.
Un séjour au chalet de Deep Bay vous intéresse? Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande à la résidence pour artistes au Mont Riding par l’entremise du programme Apprendre – Résidences du Conseil des arts du Manitoba. Envoyez votre demande au plus tard le 1er novembre 2021 pour une résidence à l’été de 2022.