Alan Greyeyes | Prix de distinction en arts du Manitoba 2020

Photo par Ella Greyeyes

Le Conseil des arts du Manitoba est heureux d’annoncer qu’Alan Greyeyes est le lauréat du Prix de distinction en arts du Manitoba 2020. D’une valeur de 30 000 $, ce prix est remis tous les deux ans à un artiste professionnel ou à un professionnel des arts et de la culture en reconnaissance de son excellence artistique du plus haut niveau et de ses contributions au développement des arts au Manitoba.

« Il est difficile de mesurer l’influence d’Alan Greyeyes sur la scène musicale du Manitoba », a déclaré Randy Joynt, le directeur général du Conseil des arts du Manitoba. « Lorsqu’il n’est pas le directeur artistique, il se porte à la défense de ceux et celles qui méritent d’être entendus. Les réalisations d’Alan dans le secteur des arts et de la culture font du Manitoba un endroit meilleur, et nous sommes fiers de lui rendre hommage en lui décernant ce prix prestigieux. »

Parmi ses nombreuses réalisations, Alan Greyeyes a mis sur pied le festival sākihiwē afin de rendre les arts plus accessibles aux familles autochtones de Winnipeg. Il a également contribué au lancement du Manito Ahbee Festival, des Indigenous Music Awards et des Indigenous Music and Market Builder Residencies de Manitoba Music, entre autres projets.

2015 sākihiwē festival, Photo by Phil StarrPhoto: sākihiwē festival 2015, Photo par Phil Starr

Indigenous Music and Market Builder Residencies de Manitoba Music, entre autres projets.

Alan apporte à son travail une intégrité extraordinaire et une perspective unique : « À mon avis, un budget est un document moral : je fais carrière dans l’industrie de la musique seulement parce que les artistes autochtones ont besoin d’aide », a-t-il expliqué. « Je ressens aussi le besoin de gagner la confiance des artistes chaque fois que je lance un nouveau projet ou que je leur envoie un contrat; la seule manière d’y arriver, c’est en travaillant fort, en réduisant les coûts administratifs au minimum et en remettant en question le statu quo. »

« L’influence d’Alan est évidente non seulement dans la longue liste de festivals et de projets qu’il a créés pour les artistes autochtones au cours des 14 dernières années, mais aussi dans la vie d’artistes comme moi », a affirmé le proposant Don Amero. « Faire carrière dans l’industrie de la musique n’est pas nécessairement facile et je peux vous dire que, quand je n’avais pas de collaborateurs, c’est Alan qui m’a permis de me rapprocher d’une communauté; quand j’étais prêt à assister à des conférences et à faire des présentations promotionnelles, c’est Alan qui m’a aidé à les organiser et qui a invité les directeurs artistiques à venir me rencontrer; quand j’étais prêt à me bâtir une équipe, c’est Alan qui s’est porté garant pour moi; et quand j’ai eu l’occasion de redonner un peu de ce que j’avais reçu à la communauté, c’est Alan qui m’a mis sur la bonne voie. »

Parallèlement à son travail de gestion de projets, Greyeyes siège comme bénévole à divers conseils d’administration et comités, notamment les comités des catégories de musique autochtone et rap des prix JUNO, le conseil d’administration du Prix de musique Polaris, le comité consultatif autochtone du National Music Centre, le comité consultatif autochtone du maire de la Ville de Winnipeg et le comité consultatif autochtone du Winnipeg Folk Festival.

Alan Greyeyes est membre de la Première Nation de Peguis. Il dirige une entreprise de gestion d’artistes et de projets, ainsi que le festival sākihiwē. Au cours des 12 prochains mois, il va mettre le festival sākihiwē en ligne, lancer une nouvelle conférence de musique et faire la promotion de la marque sākihiwē à Londres, en Angleterre et à Paris, en France.

Photo : Shanley Spence, Photo par Alan Greyeyes

Les lauréats du Prix de distinction en arts du Manitoba des années précédentes comprennent Shawna Dempsey et Lorri Millan (2018), Diana Thorneycroft (2016), Robert Archambeau (2014), J. Roger Léveillé (2012), William Eakin (2009), Roland Mahé (2008), Dr Robert Turner (2007), Aganetha Dyck (2006), Guy Maddin (2005), Grant Guy (2004), Robert Kroetsch (2003) et Leslee Silverman (2002).