Kae Sasaki est une artiste en résidence au chalet de Deep Bay dans le cadre de la résidence pour artistes au Mont Riding de 2019.
Kae est une artiste en arts visuels et principalement une peintre. À titre d’immigrante ayant récemment quitté le Japon pour s’établir au Canada (2000), son travail explore la complexité de l’identité moderne et le déplacement ressenti lors du chevauchement de différentes cultures. Ses œuvres ont été exposées partout au Canada.
Durant sa résidence au Parc national du Mont-Riding, Kae se concentrera sur la création d’un kimono pour enfant, perlé et cousu à la main, pour méditer sur l’histoire des Canadiens japonais jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Le kimono est reconstitué à partir d’un tissu de kimono d’époque en perles de verre japonaises et doublé d’un tartan plissé de la feuille d’érable canadienne.
« J’ai créé un kimono pour enfant cousu à la main, orné de motifs de rivière perlés à l’avant, pour commémorer l’histoire des pêcheurs japonais canadiens qui, à un certain point, contrôlaient près de la moitié des permis de pêche en Colombie-Britannique. L’année 2019 marque le centenaire du ministère des Pêches de la Colombie-Britannique qui a retiré les permis de pêche aux Canadiens japonais avant l’internement consécutif des Japonais au Canada.
Actuellement, je suis capable de couvrir une modeste surface de 45 à 52 centimètres carrés au cours d’une journée de travail de huit heures. J’espère que les journées plus longues des mois d’été, la lumière naturelle et la présence de l’eau au lac maximiseront ma productivité et ma concentration et me permettront d’optimiser mon travail de perlage. »
Présentation de l’artiste
Venez rencontrer Kae le jeudi 8 août, alors qu’elle exposera le kimono perlé sur lequel elle aura travaillé durant sa résidence et présentera rapidement l’histoire du perlage et de la production de perles. Les membres du public seront invités à créer un petit projet de perlage à l’aide du matériel fourni par l’artiste ou à apporter leur propre ouvrage perlé dans le cadre d’un atelier de perlage informel qui suivra la présentation de Kae.