Elvira Finnigan – Résidence pour artistes au Mont Riding 2019

Elvira Finnigan est une artiste en résidence au chalet de Deep Bay dans le cadre de la résidence pour artistes au Mont Riding de 2019.

Artiste multimédia, le travail d’Elvira s’exprime sous la forme d’installations, de prestations, de vidéos et de photographies. Actuellement, son art se concentre sur les œuvres expérimentales qui font intervenir une saumure dense et une cristallisation. Ses travaux ont été exposés aux États-Unis, au Japon et un peu partout au Canada.

Au cours de sa résidence de deux semaines au Parc national du Mont-Riding, Elvira créera un « Musée des objets tombés ». Des brindilles, des feuilles, des insectes, des plumes tombées et des débris mis au rebut seront placés dans des contenants et arrosés d’une saumure dense. La saumure créera ensuite un enduit de cristal sur les objets et des « dessins automatiques » sur les surfaces qui l’entourent.

« C’est à l’été 2018 que j’ai eu pour la première fois l’occasion de passer quelques jours dans la ville de Wasagaming et de découvrir le Parc national du Mont-Riding comme destination pour les vacances estivales. Ces vacances ont semé en moi le désir de séjourner plus longtemps au Parc national du Mont-Riding à titre d’artiste résidente durant l’été. J’ai l’intention de m’imprégner de l’ambiance estivale de l’endroit et de transformer le petit studio de Deep Bay en un musée éphémère des objets tombés durant mon séjour. Je vais expérimenter avec la cristallisation d’objets saumurés en me concentrant sur ce que les visiteurs humains laissent derrière eux dans leur sillage. »

Présentation de l’artiste

Venez rencontrer Elvira le mardi 23 juillet, alors qu’elle présentera et décrira des images des œuvres qu’elle a réalisées en faisant intervenir le processus de saumurage dans ses créations artistiques.